Publié le Laisser un commentaire

L’impact de l’estime de soi en business

Mes clientes ont en général confiance en leur capacité à faire leur travail. Elles savent qu’elles ont une expertise et ont confiance en elles à ce niveau.

En revanche, c’est une autre histoire pour l’estime de soi. Sur une échelle de 1 à 10, elles se situent en moyenne entre 4 et 7.

L’estime de soi c’est la valeur que l’on s’accorde. C’est l’ensemble des croyances et perceptions que nous avons de nous-mêmes, qu’elles soient positives ou négatives. Cela prend racine dans nos expériences, majoritairement dans l’enfance (mais pas que).

C’est quoi l’impact d’une faible estime de soi en affaires? C’est ÉNORME.

Incapacité ou difficulté à mettre les prix justes, à communiquer pour vendre, à recevoir (argent, amour, compliments, etc.), à s’attribuer du mérite (je fais “juste” ma job), à assumer son positionnement et ce qui nous démarque, à mettre des limites et dire non, à prendre sa juste place, à saisir les opportunités et bien plus.

Les impacts sont aussi l’anxiété, la difficulté à ressentir le plaisir (jamais vraiment satisfaite, ça te parle?), la paralysie à l’action et le manque de motivation.

Nous avons tous des schémas reliés à l’estime de soi et des stratégies quand ces schémas se déclenchent. Par contre, les stratégies sont souvent de l’autosabotage ou de l’autodestruction qui ont un impact direct sur la réussite.

Ce sujet me passionne et je l’étudie depuis des années, car il est LA clé à la source. Quand j’augmente l’estime de soi chez une entrepreneure, c’est toute la business qui fait un bon de géant.

Si tu as un réel désir de te propulser, ça devrait être dans tes priorités. J’ai beaucoup travaillé cela pour être où je suis.

Le plus surprenant est que je croyais avoir une bonne estime de moi… mais pas tant finalement.

Augmenter son estime de soi

Il y a beaucoup de choses par rapport à l’estime de soi. Ça passe par ton discours interne, les émotions que tu entretiens envers toi, ton image de toi, les actions.

Mais si je peux te donner un seul conseil, c’est de ne pas te coucher le soir en pensant que tu es pas bonne ou que tu n’as pas réussi à accomplir tout ce que tu voulais.

Imagine dire à ton enfant chaque soir qu’il est poche… Tu ne ferais pas ça, n’est-ce pas? C’est pourtant ce que tu fais avec toi-même.

Pour ça, tu ne dois jamais remplir ton horaire à plus de 70% parce qu’il y a toujours des imprévus. Tu dois te fixer des buts réalistes pour la journée et la semaine. Et écrire chaque soir ce que tu as fait de bien dans la journée.

Couche-toi chaque soir de plus en plus fière et satisfaite.

Ma masterclass l’Art de se vendre est vraiment aidante à ce niveau, ça te permet de voir l’étendu de ta valeur. De même que la journée SMASH qui t’aidera à mieux planifier de façon stratégique pour te sentir moins submergée.

Steph

(important de savoir que je ne peux pas aider si l’état est relié à une pathologie – par exemple la dépression – ou que le manque d’estime est très profond – par exemple dû à un traumatisme. Il m’arrive de diriger des femmes vers des ressources adéquates)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *