Publié le Un commentaire

À quoi s’attendre en business?

Durant les dix dernières années, j’ai vu beaucoup de gens se lancer en affaires par passion, mais ne pas mesurer adéquatement ni ce que cela implique vraiment ni à quoi s’attendre. Les gens pensent qu’ils vont faire beaucoup d’argent rapidement alors que c’est rarement le cas. J’ai donc regroupé dans cet article plusieurs de mes textes et un épisode de podcast pour vous aider à avoir des attentes plus réalistes et ainsi mesurer si l’entrepreneuriat est vraiment pour vous.

L’entrepreneuriat, pour le meilleur et pour le pire

Étapes business

Voici comment ça se passe dans la majorité des cas de bâtir une business en ligne à partir de ton expertise.

Année 1 :

Bâtir une communauté, te faire connaître, réfléchir à ta cible et créer tes offres (c’est pour ça que ça prend un backup financier).

Année 2 :

Commencer à convertir ta communauté en ventes. Ton chemin client est à élaborer ici.

Année 3 :

Faire des ajustements et stabiliser tes ventes. Continuer ta relation avec ta communauté et augmenter ton bassin.

Année 4 :

Objectif augmenter ta notoriété, les ventes vont suivre

Année 5 :

Miser sur la croissance à partir des apprentissages des 4 dernières années.

—-

Il faut de la patience, de la persévérance et avoir une vision LONG TERME.

Si tu t’éparpilles, ça va être plus long.

Si tu mets 3 ans à comprendre ta cible, ça va être plus long.

Si tes actions ne sont pas alignées à ta cible, ça va être plus long.

Si tu procrastines, ça va être plus long.

Si tu n’es pas toi et que tu n’utilises pas tes forces, ça va être plus long.

Si tu laisses tes pensées de contrôler, ça va être plus long.

 

Le fantasme de l’entrepreneuriat

Le fantasme de l’entrepreneuriat. Je pourrais en dire très long sur le sujet.

Ah l’entrepreneuriat! Vivre de sa passion, être libre et faire plein de ventes et d’argent au bout de quelques publications avec un beau site web.

Ça, ça va arriver au bout de 5-8 ans quand tu vas avoir une grande notoriété dans ton marché (et encore!). #pasdelamagie

C’est normal que les gens aient ce fantasme de la facilité puisque 90 % des coachs, marketeurs et formateurs font miroiter un monde de licorne…

En développement personnel on dit de “vivre le moment présent”. En affaires tu ne peux PAS être que dans l’instant présent. Bâtir une business c’est un long run. Tu dois avoir une vision et savoir que tes actions d’aujourd’hui produiront des résultats dans plusieurs semaines, mois et même années. #mindset

Autrement dit, y a pas grand monde qui dit les vraies affaires #marketing

Ça te prend pas un beau feed Instagram, ça te prend :

  • Du courage et un feu intérieur
  • Une compréhension chirurgicale de ta cible
  • Des offres qui répondent parfaitement à ta cible
  • Des habiletés de communication
  • Te démarquer en puisant dans ton diamant brut intérieur
  • Une vision globale et une pensée stratégique
  • Être dans l’action chaque jour (tactiques)
  • Prendre des risques
  • Savoir te virer de bord sur un fil (c’est plus intense qu’un 10 cent)
  • Envoyer promener tes peurs d’être jugée, rejetée, pas parfaite et cie

Ceux qui réussissent en affaires sont propulsés par une mission, sont prêts à faire des sacrifices quelques mois/années pour se bâtir une vie de rêve à long terme. Ils ne tombent pas dans le piège de vouloir avoir plus de likes, car ils ont compris que le nombre de likes n’a RIEN à voir avec le nombre de dollars dans leur compte.

 

Réussir est un tout

Réussir et faire de l’argent c’est un TOUT. C’est un ENSEMBLE de facteurs qui fonctionnent en synergie.

Quand même bien tu mettrais 3000$ dans une pub, si ton message et ton brand ne cible pas la bonne cible, si ton site web est désuet, si on ne comprend pas ta valeur et ton offre, si ton offre ne répond pas réellement aux besoins de ta cible, si le chemin pour acheter est compliqué, si on a pas confiance en ta marque et que ton service client n’est pas wow : c’est 3000$ dans les poubelles.

Quand même bien tu aurais 100 appels découverte de bookés, si tu n’as pas confiance en ta valeur et ton offre, si tu as peur de dire ton prix et de vendre, si tu as peur d’avoir de nouveaux clients par peur d’être débordée : tu ne vendras PAS.

Une business c’est comme une voiture : si j’enlève une pièce dans le moteur en avant, j’avance pas!

La business c’est un engrenage de PLEIN de pièces qui doivent avancer ensemble, en synergie. S’il y a un grain de sable dans l’engrenage, tout coince.

C’est pour ça que bâtir une entreprise et créer un momentum ça prend pas 2 mois ni 6. Ça prend 1 à 2 ans SI tu pars avec des fondations solides. Donc sans fondations, on parle de 4 à 6 ans…

C’est aussi pour ça que j’accompagne mes clientes sur 360 degrés et sur le LONG TERME.

(c’est aussi pour ça que tu dois avoir des backup financiers les premiers mois – économies, REER, héritage, conjoint.e, freelance, job temps partiel, etc.)

 

3 clés du succès

Pourquoi certains ont du succès et d’autres non?

Il y a évidemment plusieurs réponses, mais voici les 3 principales à mon avis

ENGAGEMENT ET RESPONSABILISATION

Mes clientes qui ont du succès au niveau financier et de leur qualité de vie s’engagent. Envers moi, mais surtout envers elles-mêmes et leurs clients. TU es l’unique responsable de ton succès. Ni moi ni personne ne sommes dans tes culottes pour faire ce qu’il y a à faire. Tu n’es plus salarié, c’est toi la boss. Et il y a des responsabilités qui viennent avec.

INVESTIR

L’entrepreneuriat c’est comme la bourse : si tu n’investis jamais, tu n’auras jamais rien. Que ce soit en énergie, en pub, en branding, en accompagnement ou en formation. Tu dois comprendre et intégrer le fait que tu sèmes des graines aujourd’hui qui pousseront dans quelques semaines, voire mois et année. Tu dois cultiver ta patience et surmonter l’inconfort du risque. Qui risque rien n’a rien. C’est particulièrement vrai en business.

COURAGE

Personne n’a de succès sans sortir de sa zone de confort. Le courage c’est d’avancer MALGRÉ les peurs et les doutes. Le courage c’est lâcher prise sur le besoin de contrôle. C’est dire oui même si on n’a pas de certitude. Dans la vie il n’y a JAMAIS de certitudes anyway. C’est affronter ce qui est plus difficile en sachant que c’est temporaire.

Je le vois bien que c’est le dénominateur commun de celles qui se rendent à de plus haut niveau. Et je vois bien les autres qui se trouvent des excuses, qui se laisse tomber, qui s’inscrivent dans quelque chose et no show.

Il faut avoir un feu intérieur et le désir profond de transformer sa vie.

Si tu n’es pas prête à t’engager, investir et faire preuve de courage c’est OK. Y a pas de police pour ça. Mais je te suggère de retourner salariée plutôt que galèrer comme entrepreneure. Je te dis ça avec beaucoup d’amour pour ta santé mentale. Tsé moi je suis pas faite pour être médecin pis c’est pas tout le monde qui est fait pour l’entrepreneuriat.

#toughlove

Si tu recherches de l’accompagnement, n’hésite pas à nous écrire à [email protected]

Steph

Une réflexion au sujet de « À quoi s’attendre en business? »

  1. WOW merci de dire les vrais affaires, j’ai même partager ton texte
    Steph xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *