Se propulser avec la Saine Croissance
Vers plus de notoriété, plus de ventes et plus de bien-être
Dans ce guide, je vous présente les 6 principes sur lesquels repose mon approche de la Saine Croissance entrepreneuriale, les 9 piliers qui la composent et, surtout, 9 choses à faire pour vous préparer à une croissance d’entreprise équilibrée, durable et responsable qui met le bien-être des individus en priorité.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’augmentation des revenus à court terme, la Saine Croissance met l’accent sur la durabilité, la rentabilité à long terme et le respect de l’essence distinctive des humains qui gravitent autour de l’entreprise (leader·s, équipe, clients).
Mon approche repose sur 6 principes
- L’entreprise ne peut pas être plus grande que le leader.
- La connaissance chirurgicale de la cible décuple les résultats.
- La structure ralliée à l’intuition est la clé de la liberté.
- Chaque petit pas mène au succès.
- La solidité des fondations entrepreneuriales détermine la durabilité de l’entreprise.
- On récolte ce que l’on sème… plus tard.
Toutes les entreprises peuvent adopter une démarche de Saine Croissance si leurs valeurs sont cohérentes avec l’intégrité, la liberté, le bien-être, la durabilité, la responsabilité sociale et individuelle, la collaboration, l’innovation, l’excellence, l’agilité et le désir d’impact.
Les premières semaines, voire mois, servent à élaborer et à implanter des stratégies alignées avec cette philosophie et qui font appel aux forces du leader. L’objectif numéro un est de créer une connexion solide et authentique entre l’entreprise, son leader, et les clients potentiels.
On vise des stratégies à court, moyen et long terme pour obtenir des résultats en continu.
Les 9 piliers de la Saine Croissance entrepreneuriale
Ce sont tous les éléments sur lesquels on travaille en collaboration pour arriver aux différents objectifs.
- Essence distinctive (diamant brut et zone de génie)
- Alignement (besoins, valeurs, mission, vision, propulseurs)
- Fondations (cible, positionnement, offres, messages)
- Planification stratégique
- Simplification des processus
- Santé financière
- Ventes bienveillantes et actions payantes
- Culture d’entreprise
- Leadership et self-leadership (gestion de soi et dépassement de soi)
J’utilise cette approche et ses principes depuis plus de huit ans auprès de centaines d’entreprises avec succès. Autant dans mes enseignements dans l’École d’Entraînement Entrepreneurial que dans mon service clé en main de développement des affaires (accompagnement stratégique pour leader).
Tout commence par une analyse approfondie de l’entreprise, du marché et du potentiel du leader et de l’équipe, s’il y a lieu. Ensuite, on élabore et on implante des stratégies efficaces à la lumière de cette analyse. Puis, on passe à l’action, on teste, on ajuste, on optimise. Et on récolte les fruits de ce travail de fond.
Les choses à faire pour vous orienter vers la Saine Croissance
Analyser les forces humaines
Toutes les stratégies de la Saine Croissance prennent naissance dans les forces, le diamant brut, la zone de génie du leader. En évitant les stratégies à la mode et en misant sur des stratégies alignées sur le “naturel” de l’entrepreneur·e, on réduit les irritants psychologiques à la vente (sentir que c’est lourd et procrastiner, par exemple).
Le plus gros défi pour déterminer la zone de génie (qui se situe au-delà de l’excellence), c’est que c’est naturel pour nous. Beaucoup de gens sous-estiment la valeur de leur zone de génie pour cette raison. Pourtant, c’est ce qui est le plus payant pour l’entreprise ; que chacun soit dans sa zone de génie. J’ai créé un processus pour aider mes clients à la définir et la maximiser dans toutes les sphères de l’entreprise.
Ensuite, on fait le même exercice avec chaque membre de l’équipe et/ou les collaborateurs.
Analyser votre marché d’un point de vue relation d’aide
Pour pouvoir se positionner et attirer les bons clients, il faut d’abord analyser son marché et sa cible. Il y a beaucoup de façons de le faire. D’ailleurs, ces façons sont généralement factuelles et dénuées de l’ingrédient magique qui accélère les ventes : la connexion.
Je vous suggère plutôt de faire l’analyse de votre marché avec une approche de relation d’aide. Comme si vous étiez en mission pour découvrir comment avoir le plus d’impact possible dans le monde avec votre projet d’affaires.
Définir votre positionnement
Votre positionnement c’est, en gros, comment on va vous percevoir. Votre objectif ultime est de devenir incontournable aux yeux de votre cible. Pas aux yeux de toute la planète! Comment allez-vous être omniprésent et devenir le choix évident de vos futurs clients? Comment allez-vous vous placer dans un océan bleu au lieu d’un océan rouge saturé de compétitions?
Votre positionnement se présente sous plusieurs formes : votre branding, vos offres, votre cible, votre message, le type de stratégies utilisées, le type de collaborations et d’apparitions médias, etc.
Élaborer des stratégies alignées aux forces, au marché et au positionnement
Une fois que vous avez fait vos devoirs, c’est-à-dire un travail de recherche, d’analyse et de réflexion de fond, vous aurez tout en main pour élaborer des stratégies d’affaires efficaces.
Il faut penser multi-niveaux : visibilité, notoriété, attraction, marketing, communication, ventes, collaborations, systèmes internes (vous devez être capable d’assurer la livrabilité si les ventes augmentent), finances, ressources humaines et matérielles. Quand j’élabore le plan stratégique de mes clients, j’ai cette vision 360.
Simplifier et optimiser les processus avant d’être débordé
Une des clés de la Saine Croissance est la préparation et la proaction. On évite d’être constamment en réaction et ainsi, d’affaiblir le système nerveux du leader et des troupes. On veut se sentir en contrôle, pas être constamment en mode survie.
C’est pourquoi il faut réfléchir en amont aux processus organisationnels. On cherche d’abord à simplifier, systématiser, automatiser, déléguer. On anticipe les outils qui serviront à la croissance et on repère déjà les alliés clés.
Mettez le nez dans vos chiffres
D’abord dans les indicateurs de performance pour tenir les rênes et rester proactif quand on voit qu’une stratégie s’essouffle ou ne donne pas les résultats escomptés. On ne veut pas devenir obsédé par les données, les algorithmes et les éléments extérieurs. On veut juste ne pas dérailler par manque de vigilance.
Ensuite, le cash flow et les dépenses. Les défis financiers grugent énormément d’énergie qui pourrait servir à impacter le monde, ils ralentissent la croissance et nécrosent l’état d’esprit du leader. C’est la responsabilité de ce dernier de garder l’entreprise en santé financière en faisant un suivi serré des budgets.
Cultiver une hygiène vie-business
Ce n’est pas un robot qui gère votre entreprise, c’est un humain : vous. L’entreprise ne peut pas être plus grande que son leader. Un leader épuisé, anxieux, traumatisé ou en mauvaise santé physique ou mentale ne peut pas prendre des décisions éclairées et stratégiques pour le bien de la croissance de l’entreprise. Vous êtes la priorité de l’entreprise.
Il y a une multitude de stratégies et d’habitudes à cultiver au quotidien pour être un entrepreneur efficace et épanoui. L’idée n’est pas d’être au top 100 % du temps, mais de se donner le maximum de chance et d’avoir les ressources pour rebondir lorsque nécessaire. J’accompagne aussi mes clients sur le plan humain.
Ayez des filets de sécurité
Les filets de sécurité servent à tempérer des situations difficiles et à réduire l’autosabotage. Ils sont donc réfléchis à la fois sur les plans humain et opérationnel. Ce sont des solutions “pré réfléchies” pour éviter de tomber dans un mode panique en cas de problèmes (baisse des ventes, maladie, etc.) ou encore des dispositions qui servent de soutien dans une période psychologique plus difficile (doutes, épuisement, syndrome de l’imposteur, etc.)
Soyez bien entouré
D’abord, en choisissant des clients qui apportent de la valeur à notre expérience humaine (et non seulement une valeur monétaire).
En restant dans sa zone de génie et en s’entourant de gens qui sont eux-mêmes dans leur zone de génie.
En faisant le ménage dans ses amis et fréquentations pour s’entourer de gens qui nous encouragent, nous propulsent par leur présence ou font ressortir le meilleur de nous.
Avoir une personne de confiance qui connaît votre réalité avec qui discuter régulièrement (mentor, coach, stratège, etc.) – comme moi.
Le bien-être et l’humain au premier plan
Rappelons que l’approche de Saine Croissance met le bien-être des humains en priorité dans ses stratégies. Autant le leader, la communauté, le client et l’équipe. Pour y arriver, il faut débuter par une connaissance approfondie de soi et de l’autre.
L’humain se sent bien lorsque ses besoins d’âme sont comblés, qu’il a une perspective d’avenir claire, qu’il se sent en sécurité et qu’il agit en cohérence avec ses valeurs.
Les stratégies ne sont donc pas définies par les facteurs externes, les modes ou les gurus du marketing, mais en fonction du bien-être des gens.
On mise sur la connexion entre l’entreprise, son leader et les futurs clients. Une connexion profonde inspirée de la relation d’aide qui facilite la vente et fidélise à long terme pour une croissance durable.
Moi c’est Steph
Je cumule 22 ans d’expérience en marketing, vente, communication, développement des affaires et relation d’aide.
Je me suis lancé en affaires suite au décès de ma fille et pour avoir la flexibilité pour mon autre enfant à besoin particuliers.
J’ai accompagné plus de 1000 entrepreneurs dans ma carrière et je suis reconnu pour ma capacité d’analyse et ma vitesse d’exécution.
En 2022, j’ai écrit le livre Se comprendre pour mieux entreprendre en quatre jours.
Les entrepreneur·es de ma communauté sont passionné·es, dévoué·es, allumé·es, déterminé·es et bienveillant·es : à mon image.
J’enseigne les compétences entrepreneuriales depuis des années à travers mon École Entraînement Entrepreneurial.
Je suis aussi stratège en développement des affaires et experte en analyse de marchés. J’offre, entre autres, un service 360 de prise en charge du développement des affaires pour des entreprises en croissance.
Vous aimeriez que j’élabore, implante et coordonne des stratégies de Saine Croissance dans votre petite ou moyenne entreprise pour augmenter votre notoriété, vos ventes et le bien-être des humains?
Restons en contact
Plus de ressources gratuites pour vous aider à croître
Rejoingnez mon Club Saine Croissance pour obtenir régulièrement des conseils et des outils gratuits.
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn
Pour communiquer avec mon équipe et moi : [email protected]