Publié le Laisser un commentaire

Gestion du stress pour entrepreneurs

gestion du stress

Cet article n’est en aucun cas un avis médical. Il n’engage que mon expérience personnelle avec le stress, l’anxiété, un trouble bipolaire et ce que j’ai pu observer avec mes clientes au fil des années et un enfant TAG. Consultez toujours un professionnel de la santé en cas de besoin.

Plusieurs études démontrent que les entrepreneurs sont beaucoup plus sujets au stress, aux troubles anxieux et troubles de santé mentale en général. Mais tu n’as pas besoin d’études pour le savoir…

De nombreux facteurs alimentent notre stress en permanence ; insécurité financière, gestion de crises, gestion de clients difficiles, prises de décisions nombreuses, gestion du risque et bien plus.

Le plus important pour gérer son stress

Personnellement, j’ai remarqué que j’ai une incroyablement grande capacité à ne pas prendre conscience de mon stress et à l’accumuler. Je le réalise quand je sens mes muscles sous tension, que j’ai de la difficulté à me concentrer et à prendre des décisions.

J’ai dû apprendre à m’observer pour limiter les dégâts.

Une des choses les plus importantes à apprendre à gérer comme entrepreneur (sinon la plus importante) est la régulation de notre système nerveux. Bien avant d’apprendre à élaborer des stratégies marketing.

Parce que des défis et des éléments aggravants de stress, il y en aura toujours!

De mon point de vue, notre système nerveux est un muscle qu’il est possible d’entraîner.

Commencer par…

D’abord, tu ne peux pas “juste” méditer. Tu portes plusieurs chapeaux et c’est beaucoup dans la gestion de tes attentes que tu dois mettre ton attention. Le stress augmente si tes attentes ont trop d’écart avec la réalité.

De mon expérience, le mieux c’est :

S’observer

Apprendre à respirer, réellement

Gérer ses attentes et priorités

Instaurer une pratique personnelle de CALME

Bien s’entourer et avoir le moyen de ventiler

Il y a deux façons d’entraîner son système nerveux :

La méthode à la dure, c’est-à-dire à travers les épreuves. C’est d’ailleurs durant la maladie de mes jumelles et le décès de l’une d’elles que j’ai fortifié mon système nerveux pour être l’entrepreneure endurcie que je suis aujourd’hui.

La méthode douce par prévention et maintien quotidien que j’appelle la pratique personnelle de CALME, que j’enseigne depuis des années (et qui a changé ma vie). Il existe aussi beaucoup de moyens comme la méditation et différentes approches alternatives.

Dans tous les cas, c’est un apprentissage et plus on travaille notre solidité intérieure, de mieux en mieux on gère notre stress en limitant les symptômes.

Voir aussi mon article pour apprendre à gérer le stress financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *