Publié le Laisser un commentaire

Bien s’entourer pour augmenter ses chances de succès en affaires

Une des clés du succès, est de savoir bien s’entourer. Surtout en affaires. Se créer un réseau, avoir des contacts dans différents domaines, créer des amitiés avec des gens qui comprennent notre réalité, faire des collaborations qui nous permettent de sortir de notre noyau actuel : c’est primordial.

J’aimerais te raconter comment j’ai découvert le pouvoir de la communauté et comment ma communauté a permis à ma fille de marcher.

Je dois d’abord te mettre en contexte :

2009 : j’apprends que j’attends des jumelles. Quelques semaines plus tard, nous apprenons qu’elles sont atteintes du syndrome transfuseur-transfusé. Les chances qu’elles survivent s’amenuisent. Elles sont nées en urgence à 29 semaines de grossesse avec beaucoup de complications et de séquelles. Ma fille Rose a été hospitalisée durant 13 mois et elle est décédée dans mes bras le 29 juillet 2011. Alys, sa jumelle, a été hospitalisée durant presque quatre mois et nous avons fait deux ans de réadaptation de toutes sortes. Encore aujourd’hui, elle a plusieurs séquelles (mais elle vit très bien et fonctionne normalement).

Quand les médecins nous ont dit qu’Alys ne marcherait pas à cause d’une forme de paralysie cérébrale, je suis tombée en mode guerrière et j’ai cherché tous les moyens possibles de miser sur la plasticité cérébrale pour qu’elle marche. Physio, ergo, Padovan, Medek, chambre hyperbarre et plein d’autres techniques; ça a été mon quotidien durant deux ans à raison de huit rendez-vous par semaine.

Avoir un enfant à l’hôpital, un enfant en réadaptation et un enfant plus vieux à l’école, c’est du sport en maudit. Et toutes ces thérapies ne sont pas gratuites. Ça nous a coûté 40 000$. Mais elle marche et court aujourd’hui!

Sauf qu’on n’y serait jamais arrivé seuls, mon mari et moi.

C’est grâce à Facebook et un blogue que j’ai fédéré une communauté autour de nous.

Des gens qui sont venus faire du ménage, nous ont offert des plats préparés, ont organisé des levées de fonds, ont envoyé des cartes de soutien et bien plus. Sans la communauté, non seulement Alys ne marcherait pas, mais nous aurions frappé la dépression.

J’ai écrit sur le blogue presque tous les jours jusqu’au décès de Rose pour donner des nouvelles. Les gens ont adhéré à notre mission, ils ont partagé et ç’a fait boule de neige.

Quelqu’un a même organisé un spectacle bénéfice avec Paul Piché pour payer la chambre hyperbarre.

Je sais que tu dois te dire “oui, mais moi je suis en business, je lève pas des fonds pour une cause noble et triste”. Je t’assure que c’est la même chose puisque j’ai fédéré ma communauté d’affaires sur le même principe : communiquer une mission, des valeurs et une vision.

C’est pourquoi je prends plus de temps à faire émerger ces éléments que d’élaborer des tactiques marketing avec mes clientes.

Ce qui est important à retenir :

  • Les gens ne peuvent pas adhérer à ta communauté si tu ne communiques pas régulièrement, de façon constante (c’est parce que je communique chaque jour depuis six ans que je rallie des gens à ma “cause” en affaires).
  • Ta mission, ta vision; ça doit venir du coeur et pas inventer des trucs pour faire beau et espérer que les gens y adhèrent.
  • Tu dois apprendre à demander et à recevoir. Toi, tu aides bien les gens à tour de bras à tous les jours? Alors laisse la roue d’entraide tourner. C’est un signe d’intelligence que de reconnaître qu’on n’est pas bon dans tout et qu’on ne peut pas tout faire. C’est aussi égocentrique de penser que tu es la seule personne capable de faire les choses…
  • Les collaborations sont le moyen le plus rapide et le moins cher de te faire connaître par d’autres personnes.

À plein d’autres moments dans ma vie, j’ai expérimenté le pouvoir d’une micro communauté, le fait de mettre des cerveaux en synergie et de se sentir compris et soutenu. C’est pourquoi je travaille en rassemblant des leaders depuis mes débuts comme coach.

Pour moi, une communauté c’est plus que juste un réseau de contacts. C’est un groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs et ont un objectif commun. Il s’y crée des liens qui nous propulsent.

Est-ce que cela t’inspire à communiquer ta mission et ta vision pour rallier des gens autour de toi?

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *