Toute entreprise qui veut croître se doit de faire une planification stratégique au moins une fois par année (et plus s’il y a des pivots, des changements dans le marché ou des transitions).
La planification stratégique sert à cinq choses :
- Donner une direction à l’entreprise et aux collaborateurs pour être plus productif.
- Définir les stratégies marketing, ventes et développement des affaires pour assurer la rentabilité.
- Définir comment on entretient la relation avec l’audience, les prospects et les clients pour assurer leur fidélité et leur confiance (= ventes).
- Créer un “chemin client” pour, encore une fois, être plus productif.
- Faire un plan d’action et un échéancier.
Avant de débuter la planification, je fais toujours faire un bilan des derniers mois à mes clients afin d’avoir “du jus” et de faire un travail d’enquête pour savoir où le bât blesse et où il est confortable.
Je ne fais pas de planification stratégique en tenant compte uniquement des intérêts de l’entreprise, mais également de ceux des humains qui gravitent autour, comme le leader et l’équipe. Il y a donc un travail d’alignement personnel et de zone de génie à faire en amont. L’objectif étant d’utiliser le plein potentiel de chacun pour créer un écosystème performant au lieu de travailler avec des postes en silos.
La planification stratégique peut être faite de bien des façons selon le consultant ou le coach d’affaires qui le fait (aussi selon l’entreprise). Personnellement, j’aime faire un sprint et ne pas étirer le processus sur plusieurs semaines, voire mois. Je concentre le gros du processus en une journée de co-création avec mes clients (avec du travail en amont).
Je base mon travail sur trois piliers principaux :
- La rentabilité
- Les humains
- L’expérience client
On débute par fixer des objectifs et on élabore les stratégies en fonction de ces objectifs et en tenant compte des trois piliers. Puis, on fait un plan d’action en fonction des stratégies et des ressources nécessaires.
Je suis toujours disponible dans les jours suivants pour répondre à des questions ou des inquiétudes qui pourraient survenir suite à la journée intensive.
Concrètement il y a :
- Un processus zone de génie à faire avant (par personne impliquée)
- Un bilan à faire avant la rencontre
- Une journée intensive (3 à 6 heures selon la taille de l’entreprise et le type d’objectifs)
- Accès par Telegram ou Téléphone la semaine qui suit pour des questions
- Le client est appelé à faire la liste des actions à faire dans son système de gestion de projets à l’interne.
- Je peux offrir l’accompagnement pour l’implantation et la mise en oeuvre dans les mois qui suivent.
En conclusion, la planification stratégique sert de boussole et de force motrice pour une croissance d’entreprise saine et sereine.