L’entrepreneuriat est un monde fabuleux, j’aime bien dire que c’est un monde parallèle.
Personne ne vit ce cheminement de la même façon et, à la fois, on vit toutes les mêmes choses ; des doutes, de l’adrénaline, le sentiment d’être incomprise, la peur du manque, le risque, les échecs, les succès surprenants, l’impression de publier dans le vide et j’en passe. J’en passe beaucoup.
J’ai accompagné plus de 700 femmes à faire croître leur entreprise en ligne à ce jour et bien plus à travers mon contenu gratuit ; blogue, podcast, vidéos, infolettres, publications.
Autrement dit, j’en ai vu des choses. Beaucoup de choses.
Je pense aussi souvent à la version de moi qui a débuté en affaires en 2012 avec beaucoup de passion, de naïveté et d’espoir. Pour être honnête, je ne sais pas si cette version aurait été prête à entendre et intégrer tous les conseils que j’aurais pour elle aujourd’hui. Quand je regarde certaines entrepreneures, je me dis que parfois nous ne sommes tout simplement pas prête.
Et c’est parfait ainsi, nous avons notre chemin à expérimenter. C’est comme devenir parent.
Voici tout de même trois choses que j’aurais aimé savoir avant :
Il n’y a pas de règles en affaires
La beauté de l’entrepreneuriat c’est qu’en réalité, il n’y a pas de règles. Tu peux absolument tout faire à ta façon et aucune police ne te donnera une contravention. Le revers de ça est que quand on est insécure, surtout dans nos débuts, on cherche des repères, donc des “règles”. Mais la vérité, c’est qu’il n’y a pas une “bonne façon” de faire une infolettre ou de créer ton offre de service ; la meilleure façon, c’est ta façon.
Gère tes attentes
Avoir de fausses attentes ou des attentes irréalistes est ce qui cause le plus de souffrance et d’anxiété, surtout chez les entrepreneurs. Beaucoup ont des attentes irréalistes concernant les résultats d’un lancement, de la publicité Facebook ou encore du taux d’ouverture de leur infolettre, par exemple. Elles se remettent donc constamment en question, croyant qu’elles sont nulles, alors qu’elles sont dans la cible du marché.
Travaille sur toi plus que sur tes stratégies
Ne te méprends pas, les stratégies (marketing, visibilité, vente, conversion, etc.) sont nécessaires au bon fonctionnement et à la rentabilité de ton entreprise. Elles doivent être simples, efficaces et faire appel à tes forces. Mais ce qui aura toujours le plus d’impact sur ta progression et ton succès (surtout financier), c’est comment tu te lead. Tes pensées dirigent tes actions qui donnent différents résultats. Mets 80% de tes ressources sur toi, l’humain, et 20% sur tes stratégies.
Sois fière de ton parcours
En terminant, je dirais à la Steph des premières années d’apprécier le parcours, car il n’y a pas vraiment de destination finale. Tout l’intérêt réside dans le parcours et il faut vraiment s’arrêter régulièrement pour voir sa progression et en être reconnaissante. Viens célébrer ton parcours dans ma communauté.
Tu veux aller plus loin dans ta croissance d’humain et d’entreprise? Découvre toutes les classes de mon studio d’entraînement entrepreneurial virtuel.