Je vois beaucoup de gens chercher un “coach business”, mais c’est trop vague. Je te donne quelques pistes pour trouver le bon coach pour toi.
Avant toute chose, tu dois savoir que le coach n’est pas là pour faire les choses à ta place. Si c’est ce que tu cherches, c’est plutôt une adjointe virtuelle que ça te prend.
D’abord, on a chacun nos spécialités, ça dépend de tes besoins et du type d’approche que tu aimes.
Par exemple, je ne vais pas t’apprendre à utiliser les réseaux sociaux ou faire un tunnel de vente ou paramétrer ton compte d’infolettre. Par contre, je vais t’amener à développer tes habiletés de communication pour bâtir une relation avec ta communauté et déclencher l’achat à travers ces plateformes à partir de ton diamant brut. Grande nuance.
Je suis coach business orientée potentiel humain.
Mes spécialités sont les compétences entrepreneuriales, le positionnement et l’humanisation des ventes (et non pas te garantir des ventes, ça c’est un effet collatéral de mon travail).
Mon approche est franche et bienveillante, je cherche à faire émerger ton potentiel et TES solutions (et non pas des recettes toutes faites) pour que ta vie-business soit wow pour toi (pas pour les autres).
Je me spécialise auprès des entrepreneures de service qui sont en renaissance ou en crise identitaire dans leur business. Après 2 à 4 ans à leur compte, elles souhaitent retrouver leur liberté (être, faire, financière) avec une saine performance et une meilleure harmonie vie-business.
Voici les 10 compétences entrepreneuriales sur lesquelles je mise le plus avec mes clientes :
Il y a des coachs axés sur la techno et les statistiques, d’autres sur la spiritualité, d’autres sur le marketing d’influence ou une méthode X, d’autres sur l’exposition dans les médias et d’autres encore sur la performance. Qu’est-ce qui serait utile pour toi à ce moment de ta vie?
Toi seule peux savoir ce dont tu as besoin, mais pour ça il faut 1) bien te connaître et 2) bien connaître les essentiels pour réussir en affaires et/ou augmenter tes ventes. Pour t’aider, je te mets mon graphique sur l’Alchimie des ventes ci-bas (c’est sur quoi je travaille avec mes clientes, entre autres).
Voici mes conseils pour choisir ton coach business :
- Fais la liste de tes forces et faiblesses en affaires et trouve des références de coach qui se spécialisent dans ce que tu veux améliorer.
- Trouve 3 à 5 coachs dont tu aimes la vibe et consomme leur contenu. Regarde aussi leurs différents programmes. Quelles genres de formules collent le mieux à ta personnalité?
- Ensuite, sélectionnes-en deux et contacte-les pour discuter avec eux de leur vision.
- Écoute ton coeur et ton intuition, tu vas passer beaucoup de temps avec cette personne.
Je comprends que le prix puisse être un enjeu, mais sache que plus un coach a un tarif élevé, plus il aura (normalement) du temps pour te donner de la proximité et de l’attention personnalisée. C’est donc aussi à voir selon ce que tu recherches.
J’ai eu au moins six coachs dans mon parcours, selon ce dont j’avais besoin. C’est donc normal de travailler avec différentes personnes au fil des mois et des années.
Petites notions supplémentaires :
- Coach : personne qui fait émerger les ressources et le potentiel des gens, principalement avec des questions.
- Consultant : personne qui donne des conseils à partir de son expertise.
- Mentor : personne qui partage son expérience pour faire progresser des gens.
Moi je suis CCM, un hybride des trois.
Le formateur, lui, enseigne des méthodes, des techniques, des concepts (par exemple : comment créer un tunnel de vente, comment utiliser Canva).
Alors, ton coup de pied au derrière, tu l’aimes avec des pantoufles, des ballerines ou des caps d’acier?
Tu as des questions? N’hésite pas à nous écrire à : [email protected]