Publié par Un commentaire

Des stratégies pour vos salons et foires commerciales

stratégie marketing pour rentabiliser votre participation à un salon ou une exposition

Avec ma première entreprise, j’ai participé plusieurs fois à des salons commerciaux. La première fois, ce fut… comment dire… une catastrophe en termes de marketing. Je vous raconte rapidement; j’étais en affaires depuis moins de 8 mois quand j’ai décidé de suivre les conseils qui passaient sur les Internet, soit « think big » et « faut investir pour se faire connaître ».

Alors, to-the-go je m’inscris au Salon Maternité, Paternité, Enfants de Montréal (pour les amis Français, c’est LE plus gros salon du milieu de l’enfance au Québec). Un salon aussi très dispendieux, surtout pour une entreprise en démarrage; j’ai sorti près de 5000 $ de ma carte de crédit. Mais je me disais que j’allais le rentabiliser x 1000… (Mettre des bruits d’oiseaux ici). Voici les résultats concrets de mon expérience : 1 (oui une) cliente, 1 partenariat, des journées de fous (j’avais plus les moyens d’avoir de l’aide au kiosque), des ampoules aux pieds, de l’expérience et ben ben ben des dettes.

Parfois on paie cher pour apprendre et comme à l’époque je n’avais pas les moyens d’investir dans un coach marketing (quoique ça aurait été pas mal plus rentable que de faire ledit salon!!) et que je n’avais pas beaucoup d’expérience de salons ou expositions en terme d’entreprises de services, j’ai fait des gaffes. Heureusement j’ai appris. C’est pourquoi je vous donne mes stratégies pour rentabiliser au maximum vos salons et expositions après l’événement.

D’abord, j’ai définitivement choisi un salon trop gros pour là où j’en étais avec mon entreprise. Il faut vraiment suivre les étapes dans votre croissance, travailler votre impatience à vouloir tout tout de suite! Deuxièmement, je n’avais rien à vendre sur place puisque j’offrais principalement des services ou des produits personnalisés sur commande. Si vous vendez des services, je vous suggère vraiment de pouvoir prendre des rendez-vous sur place avec paiement ou une version de vos services sous forme de produit à vendre sur place pour rentabiliser au minimum vos frais de salons. Le choc sera moins brutal en cas d’échec.

L’autre erreur monumentale que j’ai faite est de m’être présenté à un salon sans avoir d’offre claire. Mes services étaient flous pour les gens. Si vous ne pouvez pas expliquer votre offre en moins de 10 secondes, n’allez pas dans un salon, les gens défilent à une vitesse folle et tous vos voisins de kiosque s’arrachent les mêmes prospects que vous.

comment rentabiliser un salon commercial avec un marketing web

Puis, je n’avais pas de stratégie pour faire un pont entre mon marketing au salon et mon marketing web. Pour rentabiliser un salon, vous devez trouver des moyens de recueillir les courriels des gens pour votre infolettre, faire en sorte que les gens parlent de vous sur leurs réseaux sociaux et s’abonnent aux vôtres. Vous devez être en mesure d’établir avec eux la relation que vous n’aurez pas le temps de créer et d’ancrer sur place. Par exemple, faites un tirage en échange de courriel pour votre infolettre, faites une « selfie station » pour Instagram et demandez aux gens de taguer votre entreprise en échange d’un tirage au sort, créez un jeu-concours à compléter en ligne avec d’autres exposants ayant des produits complémentaires; les possibilités sont infinies, soyez créatif.comment rentabiliser un salon commercial

Finalement, durant un salon ne négligez pas votre communauté web existante! Amenez vos fans avec vous, présentez-leur vos coups de cœur sur place au salon, par exemple. Vous devez faire un choix dans les produits à apporter avec vous? Demandez l’avis de vos fans, non seulement vous pourrez faire des choix judicieux qui plaisent aux gens, mais vous générerez de l’interaction. Faites un photoreportage de vos préparatifs, encore là les idées sont aussi vastes que vos stratégies et votre imagination. C’est primordial d’amener les visiteurs du salon à prendre part à votre stratégie marketing web pour assurer la rentabilité de cet événement à court, moyen et long terme. Je vous souhaite réellement du succès et que ces quelques conseils vous évitent de revenir avec 1 seul client, des ampoules aux pieds, des dettes et un bruit de pit pit dans vote tête.

Une réflexion au sujet de « Des stratégies pour vos salons et foires commerciales »

  1. […] place durant l’événement et vous pouvez trouver des moyens originaux pour attirer les gens (lire cet article pour des idées). Mais il ne faut pas négliger le potentiel de vente post-événement. Dans les jours qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *