Publié par Laisser un commentaire

Leçon de storytelling : Entrevue avec Karine Foisy

stratégie marketing storytelling entrevue

Dans un article précédent, je vous ai parlé du « storytelling », soit l’art de faire passer un message à travers un récit captivant, de raconter une histoire et de mettre en scène son entreprise avec des stratégies marketing. Pour créer une complicité entre votre public et votre entreprise, je vous ai proposé de rendre vos produits accessoires à la grande histoire de votre entreprise.

IMG_4194Il est aussi possible de faire ce que j’appellerais du « micro storytelling ». C’est-à-dire que vous créez une histoire autour de votre entreprise en donnant une personnalité distincte à chacun de vos produits. Pour imager cette technique, j’ai réalisé une courte entrevue avec Karine Foisy, créatrice-fondatrice de Veille sur toi, une petite entreprise québécoise ayant une croissance fulgurante. J’ai choisi cette entrepreneure pour 2 raisons. D’abord, elle représente un « success story » à la portée des micros entrepreneurs qui me lisent et qui sont souvent créateur de leurs produits, puis elle a su raconter de minis histoires toutes simples autour de ses produits en utilisant Facebook comme média (et quel succès : plus de 22 000 fans !)

Pour vous donner un exemple, Karine avait partagé l’image d’une de ses veilleuses, un poisson nommé Jim, en racontant comment ce compagnon allait accompagner les enfants dans leurs visites nocturnes à la salle de bain. D’ailleurs chaque compagnon (le produit se décline en une quinzaine de personnages en collection régulière) a son prénom et son histoire.

IMG_4187IMG_4188.PNG

Voici mes questions à Karine et ses réponses ;

Tu as attribué une personnalité à tes produits. C’est un choix fait consciemment avant de créer tes produits ou c’est venu naturellement après?

IMG_4192.PNG« Je trouvais important de donner une personnalité à mes produits. Tout d’abord, les gens adorent les histoires, et pas seulement les tout petits. Ils s’attachent au personnage qui se trouve sur leur veilleuse et ça rend le compagnon encore plus spécial, surtout aux yeux de l’enfant. Il pourra l’appeler par son nom et lui parler le soir venu. Le fait de donner un prénom aide beaucoup également à s’identifier au personnage, nombreuses sont les fois où les clients m’ont écrit pour me dire que la veilleuse portait le même nom que leur enfant, que c’était pour cette raison qu’ils l’avaient adoptée. »

De quoi es-tu le plus fière par rapport à ton marketing?

« Je suis fière, car je pense que j’ai réussi à donner une image forte à Veille sur toi. Des petits compagnons bienveillants, des produits attachants et bien présentés, un emballage soigné, une créatrice attentionnée pour ses clients et ses Fans. Je pense que tout ça fait en sorte que mon marketing est solide. Enfin je pense! » [je confirme que oui ;-)]

Quel est ton média social de prédilection pour échanger avec tes clients et futurs clients? Pourquoi ?

« Tous mes fans vous le diront, mon réseau social de prédilection est sans aucun doute Facebook. J’adore ce moyen de communication, je peux rejoindre des milliers de personnes dans leur maison. Des Fans me suivent depuis mes tout débuts et m’encouragent énormément sur Facebook. Je pense avoir créé une relation particulière avec eux, je suis sur Facebook à tous les jours après tout! »

« J’ai commencé dernièrement à m’intéresser à Instagram, j’y vais avec une approche un peu plus personnelle. Je mets par exemple des photos de mes enfants, ou encore l’arrière du décor de Veille sur toi. J’aime beaucoup Instagram, mais j’ai encore des croûtes à manger sur ce réseau! »

Quel conseil donnerais-tu aux entrepreneurs solos ou petites entreprises?
Karine vous donne non pas un, mais 3 conseils!

Conseil #1 : entourez-vous et soyez professionnel

« Entourez-vous de pro! Oui, ça demande de l’investissement. Mais ça prend un bon graphiste pour avoir un résultat professionnel. Ça prend une image de marque forte et ce n’est pas tout le monde qui est capable de se faire un logo ou des cartes d’affaires qui ont un look pro. N’hésitez pas à avoir recours à un pro pour votre site web, ou encore à un gestionnaire de réseaux sociaux si ce n’est pas votre force. Entourez-vous d’un bon photographe, soit pour vous faire faire de belles photos d’entrepreneur ou tout simplement pour vous aider à prendre de belles photos de vos produits. Ce dernier point est primordial, surtout si vous vous enlignez pour la vente en ligne. N’oubliez jamais que le client achète votre photo d’abord, ensuite le produit. »

Conseil #2 : en croissance, apprenez à déléguer

« Lorsque votre entreprise grandira, n’hésitez pas à déléguer… la première fois, ce n’est pas facile et on hésite. Mais ensuite, on est heureux de l’avoir fait, car on se libère de certaines tâches où l’on n’est pas absolument nécessaire (ex : comptabilité, expédition, service à la clientèle). Depuis que j’ai délégué, je suis beaucoup plus efficace et je mets mon énergie sur mes forces dans mon entreprise. »

Conseil #3 : partagez avec des gens qui comprennent votre réalité

« Aussi, attendez-vous à avoir des bas… Je réalise que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours rose. On doute, on se questionne, on hésite, on a peur… Tout ceci est normal, car c’est VOTRE entreprise. Dans ces moments, il ne faut pas hésiter à partager notre quotidien avec d’autres entrepreneurs qui connaissent bien notre réalité. Ça fait du bien de s’entourer de gens qui comprennent exactement ce que l’on vit.

Finalement, ne lâchez pas! Ce sera long, parfois laborieux et décourageant, mais en bout de ligne, vous serez si fier d’avoir réussi à mener votre entreprise là où vous le désirez, par vous-même. »

 

J’ai découvert une entrepreneure tout à fait comme les autres ; un potentiel immense, une envie de rendre la vie meilleure, une approche humaine, remplit de doutes, mais qui a appris beaucoup au fil du temps. Le secret du succès de Veille sur toi se trouve sans doute dans les conseils de sa créatrice.

Comme vous pouvez le voir, Karine n’a pas élaboré de long en large une stratégie de « storytelling » durant des semaines avant de se lancer en affaires, elle a utilisé un concept captivant et l’a adapté et peaufiné au fil des mois et des ans. Le « storytelling » ne peut non plus être utilisé comme seule stratégie marketing, c’est un ensemble de décisions et d’actions qui mènent une entreprise à progresser dans sa croissance et atteindre de nouveaux sommets. Mais attention, si vous n’avez pas créé le profil précis de votre clientèle cible, vous risquez de raconter une histoire à la mauvaise personne.

Pour en savoir plus sur Karine et son entreprise :

www.VeilleSurToi.com
www.Facebook.com/VeilleSurToi
www.VeilleSurToi.etsy.com
www.instamgram.com/VeilleSurToi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *