Publié le

Pourquoi et comment : le storytelling

storytelling marketing pour augmenter vos ventes

En marketing, le concept de « storytelling »  réfère à l’art de faire passer un message à travers un récit captivant, de raconter une histoire et de mettre en scène. C’est, notamment, totalement intégré à une stratégie de marketing de contenu, mais pas exclusivement. Que vous racontiez une histoire fictive ou réelle, l’objectif est principalement de créer une complicité entre votre public et votre marque.

On part du principe que chaque objet a son histoire. Le produit ou service que l’on cherche à promouvoir se retrouve en fait accessoire de la grande histoire de l’entreprise. Les plus grandes compagnies utilisent cette technique depuis des lustres pour publiciser leur marque, construire leur image et fidéliser leur clientèle.

Le « storytelling » rend les clients plus réceptifs.

En jouant avec le ton, le langage et les supports visuels, l’histoire permet de dégager les valeurs de l’entreprise et de l’humaniser. On peut faire rêver comme Walt Disney, provoquer des émotions comme WestJet, créer un lien authentique comme Apple, nous décrocher un sourire comme Intact Assurance, nous rendre sympathiques à une cause comme la Fondation Sainte-Justine, nous captiver comme Cartier. Toutes les émotions sont permises.

Oui, mais moi et ma petite entreprise?

Le « storytelling », comme le marketing de contenu d’ailleurs, n’est pas réservé aux multinationales, bien au contraire! C’est une arme créative redoutable pour justement faire sa place parmi les grands sur les réseaux sociaux où tous sont égaux quant aux possibilités de diffusion.

Ce que je préfère du « storytelling » c’est qu’il n’a rien de faux même s’il est calculé. Je trouve aussi que ça ouvre les portes à plus de collaborations entre les entreprises et les communautés, puisque c’est souvent le moteur d’une belle histoire. En tant que client, c’est une façon de sélectionner une entreprise en fonction de ses valeurs profondes, ce qui résultera sur une meilleure relation avant, pendant et après l’achat.

J’ai réalisé une entrevue avec une entrepreneure québécoise qui ne possède ni grands locaux ni budget différent du vôtre et qui a réussi à utiliser efficacement et simplement le « storytelling ». Son succès actuel y est en partie attribuable. Vous retrouverez la deuxième partie de cet article avec l’entrevue très bientôt sur mon blogue.

Je vous mets au défi!
{Petit exercice pour la créativité}

Pour finir, je vous propose un exercice pour activer votre capacité à raconter une histoire. Il s’agit d’un exercice que je fais faire à mes clients en accompagnement stratégique.

storytelling marketingD’abord, rassemblez devant vous les trois premiers objets que vous aurez trouvés près de vous; un crayon, un jouet d’enfant, une tasse, une télécommande, peu importe. Prenez de quoi écrire; vous allez imaginer une histoire à chaque objet.

Débutez en donnant un nom de super héros à chacun. Imaginez ensuite quels sont leurs super pouvoirs, puis quelle est leur mission sur la terre. Enfin, écrivez de deux à trois obstacles que chaque nouveau super héros devront combattre et comment ils se sortiront de leurs problématiques. Terminez en écrivant la fin heureuse!

Je sais, ce n’est pas toujours facile comme exercice, mais tellement bénéfique sur votre créativité et je vous assure que vous aurez un œil différent sur vos propres produits par la suite.

storytelling marketing entrepreneur

Ça me ferait vraiment plaisir que vous me racontiez l’histoire d’un des objets que vous avez choisi! Vous pouvez le faire en commentaire sur mon blogue, ma page Facebook ou encore m’écrire à [email protected]

Une réflexion au sujet de « Pourquoi et comment : le storytelling »

  1. […] un article précédent, je vous ai parlé du « storytelling », soit l’art de faire passer un message à travers un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *