Publié par 4 commentaires

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise, c’est comme avoir un enfant: tout le monde a un conseil à te donner, mais en réalité il n’y a pas de manuel d’instructions claires. Même les spécialistes sont divisés sur la question. D’une part, on vous dit d’être présent partout; d’autre part, on vous dit de vous concentrer sur quelques réseaux à la fois. Je suis du deuxième avis, c’est-à-dire la qualité avant la quantité.

De plus en plus de PME ont un community manager travaillant sur leurs réseaux sociaux de 20 à 40 heures par semaine. Comment voulez-vous qu’un micro entrepreneur, portant déjà plusieurs chapeaux, arrive à placer ça dans son horaire, aussi important soit-il pour une entreprise, de nos jours, d’être active en ligne? Pour être efficace, vaut mieux faire des choix.

Le plus gros problème, c’est qu’on se pitche sur les réseaux sociaux sans savoir trop quoi publier, quand publier et quels réseaux utiliser. On y passe donc des heures, comme dans un salon virtuel confortable, à communiquer sans avoir de résultats concrets ou, du moins, pas assez concrets sur les ventes (principe du retour sur investissement). Je pourrais faire une série d’articles sur le sujet, mais commençons par démystifier le potentiel des différents réseaux sociaux dans votre contexte d’affaires. En fait, je vais plutôt vous imager le type de conversation que vous pouvez entretenir sur chacun d’eux, ce qui vous permettra de savoir lesquels sont les mieux adaptés à votre entreprise et à votre type de clientèle.

Optimise ta présence sur tes réseaux sociaux et sois stratégique! En savoir plus… 

engagement-fans-facebookFacebook

Commençons par l’incontournable Facebook. Facebook, c’est la conversation conviviale entre amis sur une terrasse. C’est l’endroit où l’on discute de nos passions, de nos opinions, de ce qui nous fait vibrer dans la vie, de la pluie et du beau temps. Avec une fans page, c’est le même principe, sauf que vous dirigerez les conversations dans le but de promouvoir votre marque.

Parce qu’il vous permet d’utiliser plusieurs médias et que vous n’êtes pas limité dans le nombre de caractères pour vos publications, c’est l’endroit idéal pour apprendre à mieux connaître vos clients. C’est le réseau le plus utilisé et ancré dans nos habitudes, donc votre communauté y sera généralement plus facile à animer. Facebook vous permet de rejoindre les gens rapidement, sans contraintes géographiques.

Personnellement, le type d’entrepreneurs que je recherche est beaucoup plus à l’aise sur cette plate-forme que sur LinkedIn, par exemple. Mes clients sont sur Facebook tous les jours et j’entretiens une relation quasi quotidienne avec eux. Mais, pour tous les réseaux, le contenu et la fréquence dépendent de vos clients cibles (je ferai un autre article à ce propos).

twitter pour entrepriseTwitter

Twitter, c’est la conversation « As-tu vu ça? ». Des publications courtes, qui défilent à vue d’œil dans le fil d’actualité. Je trouve que c’est vraiment plus une plate-forme du moment présent, un fil de presse. C’est un réseau social qui est, à mon avis, plus utile pour des entreprises dans le domaine événementiel ou encore pour des médias qui ont beaucoup de nouvelles à relayer, par exemple. Si je me fie aux commentaires de mes clients et de plusieurs entrepreneurs, c’est le mal-aimé des réseaux sociaux pour les petites entreprises de produits.

De mon côté, je ne cible pas mes clients avec Twitter. Par contre, c’est sur ce réseau que j’entretiens des relations avec d’autres spécialistes du marketing, des réseaux sociaux ou de domaines connexes et complémentaires au mien. Ça me permet de me faire connaître de ces communautés précises et d’établir ma crédibilité. Je me sers également de Twitter pour commenter en direct l’émission Dans l’œil du Dragon, parce que j’aime le faire et que ça me permet de créer de nouvelles relations autour d’un thème, soit l’entrepreneuriat, et d’échanger avec les dragons eux-mêmes.

pinterest pour entreprisePinterest

Pinterest, c’est l’occasion de travailler sur des thèmes et d’inspirer les gens. C’est une plate-forme où l’on met les autres en lumière et où l’on se laisse mettre en lumière. En rassemblant des images sur un même thème, vous dites aux gens que vous avez l’esprit ouvert, vous dévoilez vos goûts et votre style, et vous vous pavanez dans le but de susciter des réactions. C’est un réseau puissant pour générer du trafic sur votre site et développer votre branding.

Si vous êtes une fille, vous vous rappelez peut-être votre adolescence, étape de la vie où l’on échange des vêtements avec nos amies. Vous aviez acheté une superbe robe, votre amie Julie vous a prêté son blouson en cuir et votre amie Caroline avait fabriqué des bracelets vraiment originaux qu’elle vous a prêtés également pour sortir en ville: vous étiez un tableau Pinterest vous-même, tout le monde vous demandait où vous aviez pris ceci et cela. Tiens, c’est d’ailleurs comme ça que Caroline a démarré son entreprise de bijoux et que la boutique du coin a vendu 4 robes comme la vôtre. Pinterest, c’est l’adolescent influent qui n’hésitera pas à discuter des tendances… ou pas: ça dépend de l’utilisation que vous en faites!

Instagram pour entrepriseInstagram

Instagram, c’est comme plusieurs petits livres d’histoire mis ensemble. C’est le réseau social par excellence pour permettre à vos fans et clients de faire une incursion dans votre vie plus privée, en publiant des photos de votre quotidien et de l’arrière-scène de votre travail.

C’est aussi une façon de démontrer votre style: en regardant votre profil d’un coup d’œil, on pourra voir, par exemple, que votre passion est la décoration, que vos enfants occupent une grande place dans votre entreprise, que vous appliquez vos propres conseils ou encore que vous êtes une fan finie du turquoise.

Sur Instagram, il y a deux choses qui fonctionnent. Soit vous avez un métier artistique et vous présentez votre travail avec des photos absolument magnifiques et « léchées », soit vous êtes à cœur ouvert sur votre quotidien, vos valeurs, vos passions. Dans les deux cas, l’objectif est d’inspirer et de motiver votre communauté. Bien que vous puissiez ajouter du texte à vos publications, c’est la photo qui prime dans le message. Imaginez que vous deviez présenter votre entreprise avec uniquement un diaporama de photos à une classe de maternelle. Vous devrez être intéressant, varié et avoir des images qui valent 1000 mots pour conserver leur attention et créer une histoire suffisamment captivante pour qu’ils se souviennent de vous. Attention, vous ne pouvez pas utiliser Instagram de la même façon que Facebook, par exemple.

LinkedIn pour entrepriseLinkedIn

LinkedIn est évidemment un réseau plus professionnel, où l’on discute d’affaires et où l’on se fait une idée de la valeur des gens. C’est un réseau avec lequel j’ai personnellement une relation amour-haine: j’en vois l’utilité et le plein potentiel, mais je ne suis pas portée à y passer beaucoup de temps. À cause du look, je pense.

LinkedIn sert principalement à faire du réseautage, à trouver des candidats et à renforcer votre crédibilité. D’abord, si votre clientèle cible est constituée de PME ou de grandes entreprises, LinkedIn est un incontournable. Le réseau intègre une plate-forme de blogue très pratique pour la visibilité, parce que, non seulement vous pouvez publier vos articles, mais les gens peuvent chercher des informations à même le réseau.

Votre approche et vos conversations seront plus professionnelles et « corporates » que Facebook, mais, surtout, vous devez réellement apporter une valeur ajoutée à chaque publication. C’est notamment l’endroit parfait pour partager des études, des statistiques ou d’autres informations d’actualité. Même si l’on parle de réseautage virtuel, vous devez prendre les devants et souvent faire une première approche pour vous faire voir, pareil que dans un réseautage en personne. Vous pouvez également demander à vos contacts de vous mettre en relation avec d’autres personnes.

Enfin, une autre utilisation de LinkedIn, et souvent la plus connue, c’est la recherche d’un employé ou d’un emploi. Mais vous pouvez également dénicher de nouveaux fournisseurs et, même, un partenaire d’affaires. Enfin, LinkedIn est un moyen très pertinent d’établir votre réputation au sein de votre secteur d’activité. En effet, c’est le seul réseau où vous avez l’occasion de communiquer autant d’informations sur votre parcours professionnel; c’est le profil le plus complet. Je vous encourage fortement à obtenir des références de gens ayant travaillé avec vous pour appuyer votre crédibilité. Si vous faites un réseautage en personne, c’est aussi un bon moyen de faire un suivi avec les gens que vous rencontrez et de les laisser explorer votre parcours.

Google + pour entrepriseGoogle +

Google+, un autre mal-aimé des réseaux sociaux. Je dois avouer que c’est le réseau que j’ai le moins utilisé, tant pour moi que pour mes clients. La plupart des gens vont publier du contenu sur ce réseau dans l’objectif d’optimiser leur référencement. Dans ce cas, vous pouvez simplement dupliquer les publications que vous avez initialement créées pour Facebook, par exemple.

Par contre, ce qu’il y a de vraiment très intéressant avec Google+, ce sont les groupes qui sont beaucoup plus flexibles et polyvalents que Facebook. En ce moment, je suis dans un groupe privé sur Google+ et j’adore la façon dont les publications sont affichées. Mais j’adore encore plus les filtres aux publications! C’est-à-dire que je peux afficher uniquement les publications portant sur les questions des membres, les réseaux sociaux ou encore les « coffee talks », par exemple. C’est aussi beaucoup plus simple si vous travaillez avec les applications Google, car elles s’intègrent d’un clic.

YouTube pour entrepriseYouTube

YouTube, évidemment, vous l’utiliserez si vous souhaitez intégrer la vidéo à votre stratégie (mais pas obligatoirement non plus). Ça vous permet de définir vous-même le type de conversation que vous voulez avoir avec votre audience. C’est-à-dire que vous pouvez aussi bien avoir une relation conviviale et amicale que très professionnelle.

À moins d’être une super star sur YouTube, c’est le réseau social le plus dépendant des autres. Dans le sens où vous pouvez utiliser uniquement Facebook dans votre stratégie, mais il sera difficile d’utiliser uniquement YouTube; vous aurez besoin de diffuser les vidéos ailleurs pour obtenir plus de résultats.

Ça vaut vraiment la peine d’investir temps et argent sur cette stratégie si vous souhaitez faire des séries de vidéo, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction de textes et que votre blogue devient alors un vlogue. Il est aussi beaucoup plus facile de réutiliser des vidéos à l’intérieur d’autres formats de contenu lorsqu’ils sont publiés initialement sur YouTube, contrairement à des vidéos natives de Facebook, par exemple. Donc, dans une stratégie de récupération du contenu, c’est beaucoup plus gagnant. Mais, comme pour tous les réseaux sociaux, le choix dépend de votre stratégie et de vos objectifs.

quels réseaux sociaux utiliser pour son entrepriseLe secret de la réussite

Bien sûr, il y a d’autres réseaux sociaux. Je ne vous ai parlé que des principaux, sinon on pourrait encore y être demain matin! La première chose à faire pour déterminer où vous avez besoin d’être présent est de définir votre client cible le plus précisément possible. Aussi, soyez réaliste avec votre situation et votre mode de vie. N’essayez pas d’intégrer dans votre routine la gestion de quatre médias sociaux (en plus de la rédaction d’un blogue, d’une infolettre et autres), si vous ne pouvez pas y consacrer plus d’une heure par semaine. Le secret de la réussite sur les réseaux sociaux est la constance, la qualité de votre contenu et l’interaction avec vos fans. Il vaut vraiment mieux privilégier la qualité à la quantité, car c’est de votre image qu’il est question! Dans un monde idéal, je vous dirais: soyez partout! Mais ce n’est pas réaliste dans votre situation.

En terminant, mon conseil: choisissez un seul réseau qui rejoint votre clientèle cible et accordez-y 80% de votre temps destiné à la gestion de vos réseaux sociaux, puis choisissez deux autres réseaux sur lesquels vous publierez moins souvent ou publierez du contenu récupéré de votre réseau principal dans le but de conserver une certaine visibilité ailleurs. Graduellement, vous pourrez augmenter le temps sur ces deux derniers.

Est-ce que cet article vous porte à faire de nouveaux choix?

Optimise ta présence sur tes réseaux sociaux et sois stratégique! En savoir plus…

À très bientôt!
Stéphanie Forgues

4 réflexions au sujet de « Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ? »

  1. Super article fort intéressant! J’ai pris pleins de notes et m’en servirai pour mieux choisir les médias sociaux qui répondront à mes besoins! Merci Stephanie pour tes précieux conseils! Ton site est une belle découverte pour moi et je continuerai de te suivre sur le web! 🙂

    1. Super Valery, je suis toujours heureuse de savoir que mes conseils ont utiles 🙂 Merci d’avoir pris le temps d’écrire.

  2. Merci beaucoup!
    J’utilise Facebook parce que c’est celui que je sais utiliser le plus facilement! J’ai un compte Linked, Google+ et Twitter, mais je ne les utilise pratiquement pas (ou pas du tout) car je ne comprends pas trop leur fonctionnement et, surtout, je ne vois pas vraiment les répercussions possibles sur ma clientèle.
    Grâce à ton article, je comprends que ma stratégie de focusser sur Facebook est la bonne…dans un autre temps j’en consacrerai plus à d’autres réseaux sociaux.

    1. Merci Julie pour ton commentaire! Je suis très heureuse de voir que mon article ait pu t’aider à mieux identifier les réseaux qui correspondent à ta réalité 🙂 Et oui une chose à la fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *