Publié le

Liste de banques d’images gratuites et droits d’utilisation

banques images gratuites

Que ce soit pour appuyer ou agrémenter vos articles de blogue, pour créer des citations ou tout autre contenu, vous aurez sans doute besoin de trouver des images. Il existe une foule de banques d’images payantes et gratuites sur le web, mais avant toute chose il est essentiel de comprendre le principe de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Souvent, les gens pensent à tord que si c’est sur les zinternet on peut s’en servir comme bon nous semble.

Imaginez… Vous avez travaillé sur le développement d’un nouveau produit, vous y avez mis votre cœur et beaucoup de temps. Préalablement, pour devenir bon dans votre domaine, vous avez fait des formations (investissement en temps et argent), passez des heures (que dis-je des mois) à prendre de l’expérience et beaucoup d’essais et erreurs. Disons que votre produit se vende 40 $. Mais en réalité, la valeur de votre produit est largement supérieure si on considère que vous n’auriez jamais pu le créer sans votre background. Mais voilà, un beau matin vous ouvrez votre page Facebook et un concurrent propose un produit identique au vôtre, 2 fois moins cher. Le hic? Ce concurrent a utilisé votre photo pour faire sa promotion! C’est une histoire réelle, vécue par des artisanes que je connais et vécue par moi il y a 2 ans.

Comment vous vous sentez face à ça?

C’est le même principe si vous utilisez des photos ou des textes (je me suis déjà fait copier l’intégralité des textes de mon site web par un concurrent… ouais ultra poche). C’est comme sur la route ou dans la vie, ce n’est pas « illégal » tant que tu ne te fais pas pogner. Mais si vous vous faites pogner, attendez-vous à perdre beaucoup d’argent et votre réputation. On est pas plus catholique que le Pape, mais mieux savoir à quoi s’en tenir. Voici un exemple d’histoire où un photographe a gagné sa cause, au Québec.

Comprendre les licences pour l’utilisation du contenu web

Pour éviter les problèmes, quoi faire? D’abord, sur tous les sites de banques d’images vous trouverez une section qui explique les différentes licences disponibles pour leur contenu. Une licence c’est un contrat au terme duquel le propriétaire du contenu (images, textes, logiciels, etc.) accorde le droit d’utilisation à un tiers selon le contexte et différentes modalités d’utilisation. Par exemple, un contenu peut être disponible pour utilisation personnelle seulement gratuitement, mais des frais sont exigés pour une utilisation commerciale.

Les licences sur les sites de banques d’images gratuites ne sont pas toujours ou réellement libres de droits comme vous pourriez l’entendre. C’est-à-dire que « libre de droits » ne signifie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez de l’image. Vous devez valider la licence pour chacune. Notamment, vous pourriez avoir le droit d’utiliser l’image gratuitement à condition de citer l’auteur, le droit d’utiliser l’image dans un contenu éditorial en ligne sans avoir le droit de l’utiliser sur des médiums imprimés, ou encore le droit de l’utiliser sans y apporter des modifications (ex. : rognage, édition). Dans tous les cas, vous ne pouvez jamais revendre ces images.

Les œuvres appartenant au domaine public sont généralement entièrement libres de tous droits et gratuites d’utilisations. La notion de domaine public varie toutefois d’un pays à l’autre. Par exemple, au Canada, une œuvre entre dans le domaine public 50 ans après la mort de tous ses auteurs, en France, c’est 70 ans.

En résumé

  • Lisez toujours les informations sur les licences disponibles pour chaque site et pour chaque image.
  • Cherchez la licence CC0, elle offre le plus de liberté dans l’utilisation du contenu, même commerciale et est généralement associée au domaine public.
  • Conservez le lien de la provenance de vos images au cas où vous auriez un souci. Le meilleur truc est de vous faire un tableau Pinterest secret et d’épingler à partir de votre navigateur, ça va plus vite 😉

À ne pas faire!

  • Si vous trouvez une image via une recherche Google que vous aimez, ne l’utilisez pas sans avoir vérifié la provenance de l’image et avoir contacté l’auteur pour obtenir un droit (ou non) d’utilisation.
  • N’utilisez jamais les photos d’une autre entreprise pour représenter vos produits (jamais seigneur!)
  • Ne trafiquez jamais une photo pour enlever le site internet, le logo ou le tag qu’il y a dessus pour faire passer l’image comme votre création ou prendre le crédit. Si les gens mettent leur signature, c’est pour conserver le crédit de leur travail. C’est plate, mais ce n’est pas parce que vous manquez de temps, d’idées, de compétences, name it, que vous pouvez trafiquer le contenu des autres.

Finalement, respectez le travail de chacun, ayez un minimum de conscience. Parce que même s’il n’y aura peut-être pas une police du droit d’auteur à vos trousse, un beau matin vous ouvrirez votre Facebook et vous verez votre concurrent vendre un produit identique, 2 fois moins cher, avec la photo de votre produit. #karmaisabitch

Vous trouverez ci-dessous une liste de banques d’images gratuites et libres de droits (à valider selon les licences) pour votre blogue et vos contenus.

  1. Pixabay – photos, vecteurs, illustrations https://pixabay.com/
  2. Unsplash – 10 nouvelles photos par jour ajoutées à la banque https://unsplash.com/
  3. Public domain archive – avec une section d’images vintages http://publicdomainarchive.com/
  4. Magdeleine – Photos style lifestyle http://magdeleine.co/
  5. Pexels – plus de 10,000 photos sur des sujets très variés https://www.pexels.com
  6. MMT – le site du photographe Jeffrey Betts qui vous offre des photos libres de droits http://mmtstock.com/
  7. Stock Up – qui est en fait un moteur de recherche qui cherche pour vous parmi 26 sites photos http://www.sitebuilderreport.com/stock-up

4 réflexions au sujet de « Liste de banques d’images gratuites et droits d’utilisation »

  1. Excellent article, et excellentes ressources également! C’est TELLEMENT important de respecter les droits d’auteur. Parlant d’histoire vécue bien d’ici, un ami a reçu une réclamation de GettyImages pour l’utilisation d’images sans avoir acheté les licences (sur une vieille version de son site web qu’on lui avait juré qu’elle n’était pas en ligne…). Plus de 1200$ U.S.!

    Voici deux autres ressources que je suggère aux gens avec qui je travaille en présentations visuelles:
    – Le site Creative Commons pour en apprendre davantage sur les types de licences: https://creativecommons.org/licenses/
    – La banque d’images Morguefile.com: toutes les images sont libres de droit, sans attribution. Même si on n’y trouve pas de tout, elle s’est grandement améliorer ces derniers mois.

    1. Merci Chantal pour les ressources complémentaires! J’apprécie 🙂

      1. Je suis à vérifier une liste compilée avec mes contacts d’un peu partout. On pourrait s’en reparler et en faire profiter nos lecteurs francophones. 😉

        1. Super bonne idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *