Publié par Laisser un commentaire

Mes meilleurs trucs pour avoir plus de pouvoir dans votre entreprise.

comment avoir plus de pouvoir dans son entreprise

Je pense que la liberté ce n’est pas de pouvoir faire tout ce qu’on veut quand on veut, mais plutôt d’avoir le pouvoir de faire nos choix. Et pour obtenir cette liberté, il y a deux éléments qui, à mon avis, sont essentiels. D’abord, l’indépendance financière, tout particulièrement lorsqu’on est une femme. La seconde chose c’est la connaissance.

Quand je parle d’indépendance financière, je ne veux pas dire qu’on doit être riche. Même si la plupart des gens rêvent de le devenir, l’important c’est surtout de ne pas sentir que nous sommes continuellement redevables à quelqu’un. Cette indépendance ne permet pas nécessairement de réaliser tous vos rêves, mais au minimum le pouvoir de ne pas justifier chacun de vos choix.

La connaissance, c’est une façon de garder son cerveau alerte bien sûr. En tant qu’entrepreneur, on n’est pas obligé de tout apprendre et d’être expert dans tout, mais connaître au minimum un sujet vous permet encore là de faire de meilleurs choix. Par exemple, disons que vous voudriez embaucher un pâtissier pour ouvrir une pâtisserie. Votre rêve c’est de posséder une pâtisserie, mais vous ne connaissez strictement rien à ce domaine. Pensez-vous que vous allez embaucher la bonne personne? Comment serez-vous en mesure d’évaluer son travail? Ce n’est pas nécessaire d’aller suivre un cours complet en pâtisserie, mais lire quelques articles et livres sur le sujet vous sera d’une grande utilité. Je pense que vous pouvez facilement comprendre l’impact que cela peut avoir dans votre propre entreprise. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert du marketing, de la commercialisation, de l’entrepreneuriat, mais vous devez remplir votre coffre à outils d’un minimum de connaissances pour conserver le pouvoir de faire des choix intelligents.

Bon, c’est beau tout ça, mais comment on fait pour s’éduquer sur différents sujets quand on a déjà un horaire hyper chargé? Alors je vous partage mes trucs pour absorber de nouvelles connaissances chaque jour.

Dans ma vie de tous les jours, je dois, tout comme vous, concilier mes projets d’entreprises, mes clients, mes enfants, les repas et les tâches ménagères. J’utilise trois moments de ma journée pour lire des articles, écouter des vidéos ou des podcasts. Je ne le fais pas systématiquement 3 fois par jour, mais au moins une fois.

J’ai tendance à ne pas prendre le temps de dîner (je mange devant l’ordi). Donc, je m’oblige à prendre 15 minutes pour manger sans mon ordinateur et lire un article dans la revue l’Actualité à laquelle je suis abonné ou sur un blogue quelconque qui m’intéresse (vous, vous pouvez lire mon blogue hihi). En m’abonnant à des pages, entreprises ou coachs que j’aime sur mes réseaux sociaux, je vois passer beaucoup de contenu intéressant.

IMG_4412Mais le truc le plus génial, c’est que vous n’êtes pas obligé de regarder les vidéos la plupart du temps (surtout si ce sont des vidéos-conseils). Donc je fais la vaisselle ou je plie le linge en même temps. Par exemple, Serge Beauchemin (dragon de Dans l’œil du dragon) fait une vidéo live Facebook les lundis soirs où il répond de façon extrêmement pertinente aux questions du public. Alors, secret dévoilé, j’écoute Serge Beauchemin en faisant la vaisselle. J’écoute aussi les capsules de ma coach de cette façon, en pliant les brassées. J’appelle ça rendre le plate utile à la connaissance! Vous pouvez aussi prendre soin de vous en allant marcher avec un podcast dans les oreilles. Il y a tellement de ressources disponibles autant en français qu’en anglais, vous n’avez aucune raison de ne pas investir dans votre coffre à outils au moins une fois semaine!

Si vous avez des chaînes ou des pages intéressantes à suivre, partagez-les avec nous dans les commentaires du blogue ou des réseaux sociaux !

À bientôt!
Stéphanie

Quelques-uns de mes favoris (marketing, communication, réseaux sociaux, entrepreneuriat)

  • Serge Beauchemin, pour sa générosité et sa façon d’expliquer les concepts
  • Stéphanie Hétu, pour son authenticité, son humour
  • Kim Auclair, parce que j’adore sa façon d’écrire ses articles
  • Stéphane Torregrosa (Squid Impact), parce qu’il est ultra pertinent ce Français 😉
  • Michelle Blanc, experte dans son créneau et difficile d’être plus intègre
  • Actu-Marketing.fr pour les ressources intéressantes
  • Les Affaires, beaucoup d’articles ultras pertinents sur des sujets variés
  • L’Actualité (revue papier), parce que ça se li super bien en prenant un bain
  • Chalene Jonhson, pour l’ensemble de son œuvre, quoi dire de plus
  • Lewis Howes, pour son parcours et ses entrevues
  • Melanie Duncan, pour le côté créatif: comme moi, elle a eu une entreprise de création avant de développer des systèmes et stratégies marketing différents.
  • Tony Robbins, développement personnel et d’affaires, un incontournable mondial

Il y en a d’autres, des ressources et des gens inspirants, et il y en a avec qui ça ne clique pas pour moi, c’est tout à fait normal et ce sera pareil pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *