Publié par 8 commentaires

Augmenter sa visibilité : le piège

comment augmenter sa visibilité

J’ai fait un sondage pour obtenir vos suggestions de sujets à aborder sur mon blogue et pour valider une idée sur laquelle je travaille (vous pouvez toujours le remplir ICI). Un des principaux obstacles à l’avancement de votre entreprise est, selon ce sondage, le manque de visibilité. Et c’est exactement la réponse à laquelle je m’attendais, à vrai dire.

comment augmenter sa visibilitéPour les entrepreneurs créatifs, comme vous et moi, obtenir plus de visibilité représente l’une des choses les plus en dehors de notre zone de confort. Je m’explique. Trouver des idées pour vos produits, créer, peaufiner, sélectionner des matériaux, approfondir vos connaissances techniques et rêver de ce que votre entreprise pourrait devenir c’est facile. Toutefois, acquérir de la visibilité demande d’être dans l’action autrement. Si je vous dis; réseautage, pitch de vente, contacter des blogueurs et des médias, parler à 5 inconnus dans la rue chaque jour de vos produits : je mets ma main au feu qu’une pointe d’anxiété commence à monter en vous. C’est pourtant ce que vous devriez faire pour être plus visible et ultimement augmenter vos ventes pour vivre de votre passion.

marketing de contenu, content marketing, inbound marketingJe déteste vendre d’une façon qui me donne le sentiment de tordre le bras aux gens. Je suis une fille de communauté, d’entraide et de relations. C’est pourquoi les stratégies basées sur le marketing de contenu, ou inbound marketing, me conviennent à merveille. Je n’ai fait aucune publicité cette année pour mes services d’accompagnement et de création, pourtant je génère plus de revenus en un mois que j’ai pu faire en un trimestre avec près de 3000 $ en publicité et concours de toutes sortes, dans une autre vie… Tout simplement, parce que mes stratégies actuelles me permettent de ne pas avoir à être « une bonne vendeuse » et génèrent de la visibilité d’elles-mêmes. Mais encore plus spectaculaire, je travaille moins. Ça, c’est le bonheur de cibler parfaitement sa clientèle.

Pour augmenter votre visibilité, vous devez proposer du contenu utile et de qualité. Ensuite, diffusez ce contenu et créez une communauté. Par exemple; soyez actifs dans des groupes Facebook ciblés, offrez votre temps pour animer un atelier, écrivez un article à titre de collaborateur sur un blogue, envoyez des communiqués de presse, inscrivez-vous à des concours en entrepreneuriat ou dans votre domaine, participez à du réseautage (il existe plusieurs formules différentes), devenez membre de Chambre de commerce ou d’un réseau de gens d’affaires et participez!

Plus vous aurez un public cible précis (niche) et plus vous serez en mesure de raconter une histoire, plus il vous sera facile de créer et diffuser du contenu. Plus votre communauté grandira et plus les gens viendront à vous naturellement. Enfin, soyez patient et constant. Vous ne pouvez pas enflammer votre réseau durant une semaine et ne plus donner signe de vie ensuite durant un mois. Au besoin, déléguez à un proche ou revoyez vos stratégies en termes de fréquence. Votre communauté est la clé de votre succès et si ce n’est pas vous qui amenez les gens avec le profil XYZ autour de vous, une autre entreprise saisira l’opportunité de le faire.

Sans actions et sans sortir de votre « sous-sol », vos chances de percer dans un marché, parfois même saturé pour certains, sont plus que minces. J’ai une amie entrepreneure avec qui je discute souvent et nous avons remarqué combien de faux mythes sont véhiculés à propos de l’entrepreneuriat en général, alors qu’on a souvent besoin d’entendre les vraies affaires. C’est en ce sens que j’ai écrit cet article, moins pratique, mais plus comme un « wake-up call ». Je veux simplement que vous fassiez un exercice de conscience sur les actions que vous prenez ou non avant de mettre vos insuccès uniquement sur le manque visibilité.

Quelle action allez-vous faire maintenant pour faire connaître votre entreprise à 5 personnes de plus aujourd’hui? Dites-le-moi dans les commentaires.

À bientôt,
Stéphanie Forgues

 

8 réflexions au sujet de « Augmenter sa visibilité : le piège »

  1. Les stratégies que j’essaie d’appliquer chaque semaine :

    1- Mieux cibler mon contenu pertinent sur Facebook grâce à Stéphanie et continuer mes efforts pour faire plus de vidéos;
    2- Continuer à participer à des événements, soit réseautage avec la Chambre de commerce ou Marchés/Exposition et persévérer à aborder les gens pour parler de moi et mon entreprise (même si ce n’est pas toujours facile!);
    3- Parler régulièrement de mon entreprise avec mon entourage et réaliser que même si parfois on se trouve gossante et on a l’impression de toujours en parler, les gens qui s’intéressent à toi s’intéressent aussi à ton entreprise (et ne passent pas 24h/jour avec toi alors, ils trouvent pas tant que ça que t’en parle trop);
    4- Échanger dans les groupes liés à mon entreprise et y partager mon contenu PERTINENT sans flooder.

    Bon courage et bon succès tous! Lâchez pas! 😀

  2. C’est génial mais en même temps je me sens étourdie par toutes ces stratégies!! J’ai le vertige Stéphanie!!

    1. C’est normal d’être étourdie, si l’on regarde toutes les stratégies possibles il y a de quoi l’être! Même pour moi 😉 L’accompagnement personnalisé sert à faire le tri et conserver les stratégies et actions marketing qui sont cohérentes avec les objectifs, le client cible et plus. Mais aussi d’avoir un plan de match réaliste, et c’est un peu comme notre ADN, c’est unique à chaque entreprise et entrepreneur. C’est pourquoi il faut aussi bien « filtrer » les conseils qu’on trouve un peu partout, ce n’est pas toujours ce dont on a réellement besoin. Commence par faire le bilan de ta situation actuelle avec le plus de recul possible, tu verras déjà probablement plus clair. Mais ça prend aussi un peu de vertige, parce que sortir de sa zone de confort c’est toujours un peu épeurant 😉

  3. Je développe des nouveaux liens en lisant d’autres blogues et en étant ouverte à rencontrer des gens. Ce n’est pas parfait, mais je suis sur la bonne voie. Merci pour ton article!

  4. Si j’en parle aux gens qui m’appellent pour de la sollicitation téléphonique, ça compte? 😉

    Franchement, je commence à me dire qu’il me faudrait quelqu’un pour gérer mes réseaux sociaux!

    1. Il faut d’abord y aller un pas à la fois 🙂 L’important à retenir c’est que pour être visible il faut sortir! On a tendance à se conforter dans notre travail créatif et oublier le reste. Avant de dépenser pour déléguer, il faut aussi se poser des questions ; peut-être que d’avoir une simple structure sera suffisante pour faire en sorte que 5 personnes soient touchées par votre entreprise par jour.

  5. Haha au « parlé de mon entreprise à 5 personnes dans la rue » m’a effectivement donné des petites palpitations. LOL! J’aimerais contacter des blogs, mais je ne suis pas certaine comment m’y prendre. As tu des suggestions?

    1. Bonjour Felicia,
      Merci de lire mon blogue!
      Pour la question d’approcher des blogues afin d’obtenir plus de visibilité, je ferai un article à ce propos bientôt, c’est une question fréquente.
      Merci
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *