Publié le

4 raisons d’inclure un livre dans votre stratégie marketing

– Article de Marie-Michèle Martel –

Quand on pense au marketing, on pense souvent au marketing en ligne : réseaux sociaux, infolettre, blogue, etc. Pourtant, le marketing hors ligne n’est pas mort. Nous pouvons penser aux entrepreneurs qui offrent des conférences en personne ou des produits physiques. Ils se rendent dans des événements publics, rencontrent des gens et doivent avoir des outils promotionnels avec eux. Rapidement, on pense à des dépliants, des petits produits promotionnels, etc. On voit de plus en plus d’outils originaux pour faire le marketing hors ligne. Pourtant, on semble oublier que le livre est un outil marketing. Vraiment ? Oui oui ! Pourquoi le livre devrait faire partie de votre stratégie marketing ? C’est ce que vous découvrirez au fil des prochaines lignes.

Communiquer avec votre client

Si les canaux pour communiquer avec vos clients se multiplient (réseaux sociaux, infolettre, site web, blogue, etc.), le livre offre une chance de créer une relation différente avec ceux-ci.
Qu’il soit numérique ou imprimé, le livre offre une expérience de lecture plus approfondie comme nous le verrons plus loin. Il permet aussi d’offrir une expérience de lecture plus intime. En effet, quand votre lecteur lit votre livre, vous êtes pratiquement certains qu’il sera seul face à votre texte. C’est le moment de vous livrer, de prendre le temps de vous adresser personnellement à votre lecteur. Vous pourrez utiliser différents styles de communication, en passant du storytelling à votre point de vue d’expert.

Montrer votre expertise

Le livre est une occasion de faire le point sur votre expertise et de vous lancer vers l’avenir. Par son format, vous avez une grande liberté pour organiser votre contenu. Contrairement aux médias sociaux, à certains blogues, etc., vous pouvez dynamiser votre lecture pour appuyer votre propos. Vous pouvez utiliser différents niveaux de titres, des supports visuels de toute sorte. Vous pouvez réellement vous approprier le contenu pour montrer votre expertise et vous adresser parfaitement à votre client idéal.
Selon le niveau d’expertise de votre lecteur, vous pouvez créer des repères visuels qui lui parleront, par exemple des définitions en marge, un glossaire. Vous pourrez ajouter des exemples et faire des études de cas approfondies. Vous pouvez réellement adapter votre contenu à votre client, sans oublier que vous pouvez l’explorer en profondeur.

Explorer un sujet plus en profondeur

Le gros avantage du livre, c’est sa longueur. Vous pouvez approfondir les éléments de contenu et répondre à toutes les questions que se pose votre client idéal. C’est le moment de reprendre votre contenu et de l’étoffer.
Par contre, il faut être prudent. La longueur est attirante, mais il ne faut pas en abuser. Elle peut devenir votre pire ennemie. Sans une bonne structure, vous pourriez rapidement vous répéter, vous éparpiller et même, vous contredire. Soyez prudent avec la longueur et allez à l’essentiel.

Accompagner vos activités professionnelles

Outre être un espace d’expression, le livre est un outil qui vous accompagnera dans vos activités professionnelles. Il supportera vos conférences, votre présence dans les salons. Le livre sera votre voix qui accompagnera les visiteurs et les auditeurs jusque chez lui.
Le livre est le prolongement de votre voix. Il porte votre message, il porte votre présence. S’il est bien construit, votre livre imprègnera l’esprit de vos lecteurs. Il traversera le temps et suivra vos lecteurs dans ses prochaines décisions. C’est pourquoi son contenu, comment il est écrit et présenté, est essentiel, sans oublier son contenant. Oui, la première chose que le lecteur voit, c’est la couverture et la quatrième de couverture. La qualité de l’objet compte autant que votre contenu (sinon plus !). Faites de votre livre, votre porte-parole.

Vous devez bâtir votre stratégie marketing sur plusieurs fronts. Il y a vos médias sociaux, votre blogue, votre site web, votre infolettre, votre marketing hors ligne. Vous devriez réfléchir à compléter votre stratégie en écrivant un livre. Non seulement vous bâtirez une relation privilégiée avec votre lecteur, mais vous pourrez mettre votre expertise au premier plan. Votre livre est un outil qui vous accompagnera partout afin de marquer vos lecteurs. Alors, pourquoi attendre ? Définissez votre sujet, créez un plan et passez à l’action !

 

Marie-Michèle Martel

www.mariemichelemartel.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *