Publié par 2 commentaires

Des ressources pour faire grandir votre entreprise

ressources pour entreprises

Je suis d’avis qu’il est impossible de développer une entreprise entièrement seul. Lorsqu’on démarre une entreprise, et même lorsqu’on est en croissance, il est important de bien s’entourer, de bien s’outiller et d’aller chercher les bonnes ressources pour nous aider à avancer. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la marre d’informations provenant d’un peu partout. J’ai pensé vous partager ce qui m’a aidée dans mes deux entreprises ainsi que quelques trouvailles intéressantes.

Gérer sa business au quotidien

J’utilise Kiwili pour faire ma facturation, gérer mes dépenses et mes projets (dans mon cas des banques d’heures de coaching) et, en partie, mes tâches (pour ça, je suis plus cahier à ma portée). C’est un logiciel en ligne très facile à utiliser. Je peux sortir mon rapport de taxes en deux clics et suivre mes revenus rapidement. Je le trouve super pour une entreprise de service, mais moins adapté pour une entreprise qui vend des produits et qui doit gérer un inventaire. C’est pourquoi j’utilisais Sage 50 avec mon ancienne entreprise.

Pour la gestion de mes réseaux sociaux, j’utilise Hootsuite. Je m’en sers particulièrement pour programmer les publications de mes différents groupes de coaching et pour faire de la veille de contenu, c’est-à-dire trouver du contenu pertinent à récupérer sur mes divers médias sociaux.

Google est mon meilleur ami! J’utilise G Suite, soit Gmail pour mes courriels et Google Drive pour stocker et partager des fichiers. Avec Google Form, je recueille des données via différents formulaires, soit pour analyser les besoins d’un client ou avoir du feedback sur la satisfaction de mes clients. Pour moi, le plus grand avantage est la synchronisation sur tous mes appareils comme mon ordinateur et mon iPhone.

Trouvez ici 19 applications pour mieux gérer votre entreprise.

Ressources financières et humaines

Financer son entreprise

Pour mes deux entreprises, je n’ai jamais demandé de financement. Je me suis toujours débrouillée. Mon meilleure truc, c’est de vendre le produit ou le service avant même de l’avoir créé. Non seulement ça me permet de valider qu’il y a bien une clientèle pour, mais aussi de financer en partie le temps de développement.

Par contre, selon votre situation, vous pourriez avoir besoin de financement pour démarrer votre entreprise, lancer un nouveau service, ou encore, percer un nouveau marché. Vous trouverez dans cet article 12 subventions pour les entrepreneurs québécois. Les campagnes de sociofinancement gagnent aussi en popularité. Vous pouvez également regarder du côté de certains concours entrepreneuriaux qui offrent des bourses ou des prêts aux lauréats.

Bien s’entourer

On ne peut pas être bon dans tout! C’est vrai que les sous ne coulent pas à flot en démarrage, mais parfois, il faut bien évaluer la rentabilité de déléguer à un professionnel. Si vous passez 8 heures à faire une tâche qui en demanderait une à quelqu’un dont c’est le métier, vous gagnez 7 heures pour vendre vos produits ou vos services et peut-être faire 10 fois le tarif payé à ce professionnel. À condition de vraiment mettre vos efforts sur la vente! C’est l’erreur que j’ai fait dans ma première entreprise : je déléguais, mais au lieu de travailler à vendre et à développer mon entreprise, je peaufinais sans cesse mes produits (vous savez le syndrome du produit parfait?!).

Je ne serais pas où j’en suis si j’avais continué à tout faire moi-même (facturation, mise à jour du site, service technique aux membres, etc.). Si j’ai pu amener mon entreprise aussi loin en terme de chiffre d’affaires en aussi peu de temps, c’est parce que je me concentre sur ma zone de génie (servir mes clients) et à ce qui rapporte (être présente en ligne).

Pour trouver de l’aide pour vos tâches quotidiennes, comme une adjointe virtuelle, un employé ou un professionnel pour un mandat, vous pouvez utiliser les groupes Facebook de pigistes, des sites comme Pige Québec et Agent Solo et des sites d’annonces comme Kijiji (c’est là que j’ai trouvé ma perle rare). Il existe également une association d’adjointes virtuelles, le RPSAV, et vous pouvez faire un appel d’offre directement sur leur site web.

Du soutien pour tous les budgets

Il existe plusieurs ressources en ligne pour vous aider dans différentes sphères de votre entreprise, dont ces 10 ressources web pour les entrepreneurs. Personnellement, il y a 3 ressources qui m’aide à surpasser mes objectifs, garder le focus et me sortir de petits ou grands problèmes : un mentor, un coach et les groupes de soutien Facebook.

Ils existent des dizaines de groupes Facebook pour entrepreneurs ou pour votre secteur d’activité qui regroupent des communautés de gens autour de mêmes intérêts. Accessible et gratuit, ils sont un bon dépanneur lorsqu’on a une question pour laquelle on ne trouve pas de réponse. Il y a toujours quelqu’un qui a vécu quelque chose de semblable. À prendre avec un grain de sel par contre. Ne prenez pas vos décisions stratégiques à l’aveugle sur le conseil d’un internaute qui ne connaît peut-être pas tous les aspects de votre situation.

Quelques groupes intéressants :

Dans la têtes des entrepreneurs

Vie de pyjiste (super endroit pour trouver des contractuels)

Gère ta visibilité web comme une pro

Entraide et partage entre petites entreprises (surtout des artisans)

L’Académie du blogue (si vous avez un blogue ou cherchez des influenceurs)

Coach, mentor, consultant : quelle est la différence ?

Le coach vous aide à puiser dans le meilleur de vous-même et à développer votre savoir-être pour être un meilleur capitaine à la barre de votre entreprise. Il utilise diverses techniques, comme la PNL pour vous aider à passer par-dessus des peurs et des blocages qui pourraient vous empêcher d’avancer vers vos objectifs. J’ai investi en coaching pour mes deux entreprises.

Le mentor est une personne qui est passée par un chemin similaire au vôtre, donc un entrepreneur d’expérience, qui vous permet de prendre du recul sur l’entreprise dans son ensemble en vous emmenant à faire diverses réflexions. Pour mes deux entreprises, j’ai eu recours à un mentor du Réseau M. Lorsque j’ai fait ma demande, j’avais demandé à avoir une femme ayant vécu la conciliation famille-entreprise, puisque c’est sur ce point que j’avais le plus besoin d’aide.

Le consultant, pour sa part, a comme objectif de vous aider au niveau de la structure organisationnelle et la gestion de l’entreprise. Généralement, les consultants ont une spécialité, comme le marketing, les ventes ou le service client. Le consultant vous apporte son expertise afin d’améliorer votre entreprise avec des conseils et des stratégies.

Moi, je suis une hybride. Je travaille sur le développement personnel des entrepreneurs (coach), je guide avec mon expérience et des réflexions dans le but d’apporter du recul aux entrepreneurs (mentore) et je fais des plans d’action et je donne des conseils sur le marketing et le développement des affaires (consultante). Pour les entrepreneurs en démarrage, j’ai fondé le Cerveau pour les aider à bâtir des fondations solides avec du coaching de groupe accessible. Je travaille également avec des entrepreneurs en croissance pour trouver un meilleur équilibre entre toutes les sphères de leur vie tout en poursuivant les objectifs de l’entreprise.

J’espère que toutes ces ressources vous aideront!

Stéphanie

 

2 réflexions au sujet de « Des ressources pour faire grandir votre entreprise »

  1. Excellent article ! Merci du partage. C’est très instructif.

    1. Merci Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *