Publié le

3 stratégies pour vous démarquer

Stratégies marketing pour se démarquer

Que vous soyez en démarrage ou prêt à conquérir de nouveaux horizons, vous savez que vous devez vous démarquer pour gagner la course. La première étape est de bien vous connaître. Que voulez-vous accomplir? Comment souhaitez-vous aider les gens? Quelles sont vos valeurs et celles de votre entreprise? Vous pouvez vous démarquer avec une stratégie de prix, de distribution ou de promotion, mais vous pouvez surtout vous positionner différemment de la compétition afin d’avoir le champ libre. Voici trois stratégies pour vous positionner comme étant la référence auprès des clients avec lesquels vous souhaitez vraiment travailler.

Être la référence de sa niche

Avoir une niche, c’est vous positionner par rapport à une clientèle spécifique. On choisit souvent sa niche en fonction de ses forces et des opportunités du marché. Autrement dit, on va là où nul n’est allé avant. Par exemple, je ne m’adresse pas aux entrepreneurs en général, mais aux créatifs; c’est ma niche.

Avoir une niche de clients vous permet de vous adresser à moins de gens, mais d’être plus entendu et d’avoir plus d’impact. En ciblant une niche, vous vous démarquez parce que vous devenez l’expert de votre spécialité auprès de cette clientèle très ciblée. Mais encore faut-il communiquer votre expertise.

Se positionner comme un expert avec une stratégie de contenu

La stratégie de contenu est LA stratégie utilisée en inbound marketing (ou « marketing d’attraction »). Son objectif est d’utiliser différents supports et canaux de communication pour bâtir une relation durable avec vos clients cibles, mais aussi de les fidéliser pour en faire des ambassadeurs naturels de votre marque.

C’est une stratégie qui apporte des résultats à moyen et à long termes, mais qui influence considérablement votre positionnement. Découvrez-en plus sur l’impact du marketing de contenu pour votre entreprise. Concrètement, vous prouverez à votre client idéal que vous êtes compétent, qu’il peut avoir confiance en vous et que vous pouvez l’aider à résoudre son ou ses problèmes. Misez sur vos forces pour le contenant: écriture, audio, vidéo, illustration, BD, photos, etc. C’est une stratégie très créative!

Se démarquer avec son image de marque

Certains entrepreneurs croient, à tort, que leur branding se résume à leur logo et aux couleurs utilisées sur leur dépliant. Le branding (ou « image de marque ») se compose de l’ensemble des actions et décisions de l’entreprise, qui ont pour but de renvoyer une image positive aux consommateurs. Autrement dit, ce sont toutes les façons par lesquelles vous communiquez votre mission, votre vision, vos valeurs et vos avantages concurrentiels. Mais aussi ce que vous utilisez visuellement pour passer ces messages à la personne la plus importante de votre entreprise: votre client cible.

Votre branding doit refléter votre essence, vous démarquer et, surtout, être uniforme! Que vous fassiez affaire avec un professionnel ou non pour l’établir, vous devez choisir les éléments visuels et graphiques avec minutie et stratégie (et pas seulement « parce que j’aime le bleu »). De votre logo à votre site web en passant par vos publications sur les réseaux sociaux, votre image de marque vous distingue de la masse et influence vos ventes.

Se positionner dans l’œil du bon client

Vous comprenez que plus vous connaissez votre client idéal (lien), plus il vous sera facile de créer du contenu efficace et une image de marque qui l’interpelle. Vous devez connaître son mode de vie, ses habitudes d’achat, ses valeurs, ses convictions, ses frustrations, etc. Comme dans toute stratégie de communication et de marketing, vous devez être le plus clair et précis possible dans votre réflexion et dans vos actions.

Votre positionnement constitue un fondement solide de votre marketing et de toute votre entreprise. Il guide vos choix de produits, de prix, de distribution et de promotion (mix-marketing) dans un seul et unique but : vendre plus et faire prospérer votre entreprise.

Vous avez des questions sur votre positionnement ? Interagissez avec moi dans mon groupe Osez entreprendre avec créativité.

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *