Publié par Laisser un commentaire

Un plan d’affaires, est-ce nécessaire ? [vidéo]

modèle plan d'affaires et marketing

Si vous êtes comme la majorité des entrepreneurs, vous avez des objectifs pour cette année. Vous vous êtes peut-être dit ceci : « J’arrête d’agir comme une amatrice, je me fais un plan d’affaires! » Vous pouvez avoir l’impression d’être un peu tout croche, un peu éparpillé. Vous n’avez pas de plan alors que tout le monde en parle dans le monde de l’entrepreneuriat? Peut-être aussi que vous voulez aller chercher une subvention, ou participer à un programme qui nécessite un plan d’affaires ?

Si vous avez un cerveau droit, pas très mathématique, et une manière différente de réfléchir, c’est normal que le plan d’affaires traditionnel vous rebute.

Et au lieu d’avancer, vous procrastinez. 

Un plan d’affaires : est-ce nécessaire?

Oui…et non 🙂

Oui. Parce que si vous voulez partir du plan A et vous rendre au point B (donc atteindre vos objectifs), vous avez besoin d’un plan.
Non. Parce que vous n’avez peut-être pas besoin d’un plan traditionnel avec tout ce que ça comporte (aperçu de l’entreprise, plan d’exploitation, etc.).

Le plus gros blocage auquel j’ai fait face

Il y a quelques années, j’ai essayé de faire mon plan d’affaires. Un vrai. Comme dans les livres. Au lieu de me faire progresser, ç’a été un obstacles dans le développement de mon entrepriseSe poser des questions sur son développement d’affaires et mettre tout ça sur papier, c’est une bonne chose. Mais, quand tu as un mode de pensée créatif, ou une entreprise non conventionnelle, c’est très difficile de faire entrer toutes tes idées dans des petites boîtes préformatées.

Au lieu de travailler à développer mon entreprise, je travaillais des heures et des heures sur mon plan d’affaires. Et vous savez quoi ? Je ne comprenais même pas ce que je faisais. J’avais l’impression d’écrire une succession de mots point. C’est plus tard que j’ai réalisé que ce n’était pas la bonne méthode pour mon cerveau droit. Aujourd’hui, j’ai un plan d’affaires et un plan marketing… avec des dessins, ç’a changé ma vie! Et mon entreprise.

Les deux premières questions à répondre

En fait, pour développer votre entreprise, vous devez commencer par répondre à deux questions :

  1. Avec qui est-ce que je veux travailler?
  2. Quelles sont les forces sur lesquelles je peux miser pour servir ces personnes?

Prenez le temps de répondre.

Ensuite, il sera beaucoup plus simple de voir comment vous faire connaître des bonnes personnes avec ce que vous avez de meilleur à offrir.

Le plan d’affaires, c’est un processus, un work in progress. Vous n’avez pas besoin d’un plan d’affaires pour « être en affaires ». Ce dont vous avez vraiment besoin pour avancer c’est un plan d’action. Et en passant, un plan d’action, ça peut commencer par une seule action!

Quelle est la dernière idée que vous avez eue pour faire avancer votre entreprise?
Maintenant reposez-vous les deux mêmes questions :

  • Est-ce que ça va m’aider à travailler avec le type de clients que je veux?
  • Est-ce que ça va me permettre de mettre à profit mes forces?

Si la réponse est oui. On est sur la bonne voie!
Si la réponse est non. Next. Trouvez une autre idée!

Dans cette vidéo, je vous parle plus en détail du plan d’affaires traditionnel et de la façon dont je travaille.


D’autres ressources pour vous aider :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *