Publié le

Une meilleure gestion qui vous rapportera gros

Lorsque je commence un accompagnement avec un entrepreneur, on définit toujours des objectifs de rentabilité dans le but, évidemment, de faire en sorte qu’il y ait plus de revenus pour l’entreprise et l’entrepreneur. D’emblée, les gens pensent qu’ils doivent augmenter leur prix de vente ou réduire leurs coûtants. Ce sont effectivement de bonnes pistes, mais il y a généralement d’autres possibilités entre les deux, soit la gestion marketing, l’administration ou la gestion d’inventaire. Chaque minute que vous passez à gérer vos factures, vos soumissions, vos commandes, votre service client ou votre contenu marketing est un investissement de temps qui vous fera perdre ou gagner de l’argent. Après tout, le temps c’est de l’argent. Voici donc quelques pistes pour vous aider à augmenter vos revenus « de l’intérieur ».

La gestion de clients et marketing

Il vous faut être en mesure de compiler des données sur votre entreprise et vos clients pour faire des choix éclairés dans vos stratégies et vos actions marketing, et pour mesurer votre progression vers vos objectifs. J’ai vu beaucoup d’entrepreneurs ne pas être en mesure de me dire combien ils ont vendu ou même dépensé le mois dernier. Pourtant, c’est la base. Vous devez être capable de consulter vos statistiques de ventes en temps réel, que ce soit avec les rapports de votre boutique en ligne ou un logiciel comme Kiwili ou QuickBook.

Avoir le détail des ventes par client vous permettra de connaître vos meilleurs clients et de les récompenser ou de relancer ceux qui n’ont pas acheté depuis longtemps avec une offre spéciale, par exemple. Si vous offrez des services surtout, vous devez avoir une vue d’ensemble sur votre pipeline de ventes, c’est-à-dire connaître vos prospects les plus près d’acheter. Cela vous permet de mettre vos efforts aux bons endroits.

Vous pouvez vous débrouiller à la mitaine en utilisant des fichiers Excel si vous êtes en démarrage et éventuellement, utiliser un CRM (customer relationship management) avec lequel vous pourrez même automatiser vos campagnes marketing par courriel selon les différents segments de prospects de votre banque de données.

Trouvez dans cet article dix CRM à considérer pour le développement de votre entreprise

Mon conseil : Utilisez un seul logiciel pour regrouper votre facturation, vos entrées de dépenses, vos suivis de projets, votre liste de prospects versus vos clients et plus. C’est ce que je fais avec Kiwili (je suis dans le service, je ne le recommande pas pour tenir un inventaire).

La gestion d’inventaire

L’inventaire, sa gestion et l’accumulation des stocks, est l’une des choses qui gruge le plus de votre temps et de votre argent. Même pour un artisan, il est important de bien gérer ses matières premières. Les tissus oubliés représentent de l’argent qui dort au lieu d’être dans vos poches.

La mauvais gestion de mon inventaire, avec mon ancienne entreprise créative, m’a fait perdre des milliers de dollars! J’achetais en gros dans le but d’économiser sur le coût unitaire, mais je remplissais mon local de produits sans mettre les efforts marketing et sans faire les ventes nécessaires pour écouler les stocks. Au moment où j’ai fermé l’entreprise, j’ai perdu 3000 $ en produits invendus. Aujourd’hui, je ferais les choses différemment, je vous jure!

Faites rouler votre inventaire! Prévoyez des ventes de fin de saison, des promotions sur des produits qui sortent moins rapidement, des promotions du style « cadeau avec achat » afin d’écouler vos invendus. Faites des créations en édition limitée avec un reste de tissus, par exemple.

Apprenez à gérer vos stocks avec ces quatre conseils et prévoyez une plage horaire mensuelle pour faire le bilan de votre inventaire, surtout si vous n’utilisez pas un logiciel de gestion des stocks lié à votre facturation comme Sage 50.

Mon conseil : Il vaut mieux payer un peu plus cher votre matière première que de stocker trop de matières lorsque vous n’êtes pas certain de vendre la totalité dans les 2 mois à venir. Définissez vos prix avec le prix le plus élevé de matière première et, au fur et à mesure que vos ventes augmenteront, vous pourrez acheter en gros et faire plus de profits.

La gestion de votre contenu marketing

Je souhaite que vous utilisiez une stratégie de contenu et les principes du inbound marketing pour attirer les bons clients à vous, bâtir une communauté et fidéliser vos clients. C’est ce que j’utilise et ce que j’enseigne à mes clients parce que je souhaite une relation entrepreneurs-clients plus humaine, créative et non-agressive.

Le inbound marketing est une stratégie qui rapporte six fois plus de résultats à long terme et qui coûte 65 % moins cher que le marketing traditionnel, qui demande de grands investissements publicitaires. C’est toutefois une stratégie qui demande qu’on y accorde du temps: il faut  créer et diffuser ce contenu.

Pour être plus efficace, dès que vous avez déjà un peu de contenu original, vous pouvez récupérer votre contenu. Ce peut être en le repartageant; après tout, votre communauté s’agrandit et ce n’est pas tous vos fans qui ont vu et lu votre dernier billet de blogue ou votre dernière citation. Vous pouvez également le récupérer sous d’autres formats de contenu. Par exemple, vous pouvez reprendre le sujet d’un article de blogue dans une vidéo en le bonifiant de votre énergie. Vous pouvez isoler des phrases clés d’un article pour en faire des images de style citation ou, encore, créer une infographie avec des statistiques révélées dans une vidéo, par exemple.

Votre contenu est un excellent outil marketing pour attirer des inconnus, en faire des fans, puis des prospects avant de les convertir en clients. C’est également une façon de mieux gérer votre service à la clientèle! Vous sauverez du temps et vous pourrez répondre en détails à des questions de vos fans en leur proposant votre meilleur contenu gratuit. Par exemple, lorsqu’un fan me demande quels réseaux sociaux il devrait utiliser, je peux lui proposer quelques-uns de mes articles de blogue.

Il peut devenir difficile de récupérer son contenu ou de l’utiliser en réponse à des questions lorsqu’on en a beaucoup ou qu’on oublie tout ce qu’on a. J’utilise un fichier Excel pour répertorier mon contenu. Assez simple, j’organise l’information en cinq colonnes :

  • le titre (par exemple, Faut-il cibler tout le monde?);
  • le sujet (par exemple, Client idéal et niche);
  • les mots clés (par exemple, client, niche, cible);
  • le format (par exemple, vidéo);
  • l’emplacement (par exemple, YouTube + lien).

Ainsi, je peux utiliser la fonction « Recherche » dans mon fichier pour retrouver du contenu en fonction de mots clés. Je sais immédiatement s’il s’agit d’un article de mon blogue, une citation dans mon ordinateur, un vidéo fait en direct sur Facebook ou autre. Je peux donc le partager selon mes besoins, mes objectifs et mes stratégies.

Mon conseil : Pour être plus efficace dans la création, débutez par un article de blogue que vous pourrez récupérer sous plusieurs formes : vidéo, phrases clés, infographie, sujet bonifié dans votre infolettre, etc.

Améliorez vos processus partout

Mieux gérer vos informations, vos clients, votre inventaire et vos contenus marketing sont quelques aspects à analyser et optimiser pour augmenter vos revenus en réduisant les pertes de temps. Prenez aussi le temps d’analyser vos processus de soumissions, de prises de commandes, de manutention, etc. Simplifiez au maximum toutes vos actions.

Bonne gestion!

Stéphanie

Une réflexion au sujet de « Une meilleure gestion qui vous rapportera gros »

  1. […] déjà parlé dans cet article de l’importance de bien gérer votre inventaire pour assurer la pérennité de votre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *