Publié par Laisser un commentaire

Augmentez la rentabilité de votre entreprise

augmenter la rentabilité d'une entreprise

Malheureusement, plusieurs entrepreneurs ne passent pas le cap du trois ans par absence de rentabilité. Une entreprise née d’une idée de génie ou qui vous donne l’occasion d’exploiter votre créativité ne sert à rien si elle n’est pas rentable. Pour garder votre entreprise en vie, vous devez réduire vos coûts pour augmenter votre rentabilité et augmenter vos revenus en ayant de meilleures marges de profit. Dans cet article, je vous partage les éléments à penser dans votre mix-marketing pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vos prix : première étape pour une meilleure rentabilité

90 % des entrepreneurs créatifs qui commencent à travailler avec moi n’ont pas une structure de prix solides, c’est-à-dire des prix assez élevés, qui leur permet d’avoir une entreprise au minimum viable. Dans plusieurs cas, ils paient même leurs clients pour acheter!

Si vous vendez des produits, votre structure de prix doit prendre en considération les éléments suivants :

  • le coût des matériaux (jusqu’au fil de couture);
  • le coût du temps de fabrication (même si c’est vous qui le faite);
  • les frais fixes répartis sur chaque produit;
  • un pourcentage de budget marketing et acquisition de clients;
  • un pourcentage pour la distribution (ex. frais site web ou commission);
  • un pourcentage de PROFIT qui n’est pas votre salaire.

Si vous offrez des services, pour chaque heure, vous devez penser à :

  • vos frais fixes d’exploitation;
  • le temps réel de travail. Par exemple, pour chaque heure de coaching, j’ai trente minutes de travail de préparation et mon adjointe travaille une vingtaine de minutes.;
  • un pourcentage de budget marketing et d’acquisition de clients;
  • un pourcentage de PROFIT qui n’est pas votre salaire.

Au-delà du prix juste, qui est le prix minimum viable pour votre entreprise, il y a aussi toute la notion de stratégie de prix qui peut modifier le prix de vente finale en fonction de votre positionnement sur le marché.

Avoir une structure de prix adéquate devrait être votre priorité numéro 1!

Vos produits ou services

J’ai déjà parlé dans cet article de l’importance de bien gérer votre inventaire pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Pour augmenter vos revenus, c’est évident. Il faut que vos produits ou services se vendent (à juste prix!). Pour ce faire, la première chose est de vous assurez que vous répondez à un besoin. Plus vous répondrez à un besoin de base, que vous répondrez à une frustration au bon moment ou que vous réussirez à créer une marque avec un fort sentiment d’appartenance, plus vous aurez de facilité à vendre.

Les bouteilles d’eau à 4,75$ à la Ronde qui sont placées au beau milieu d’une file d’attente se vendent sans problème même si elles sont trois fois le prix. L’équation est simple : j’ai soif, il fait chaud et je suis en file depuis 40 minutes, alors mon besoin de boire n’a plus de prix.

Vous devez aussi vous assurer que vos produits ou services conviennent à votre client cible idéal. Pas à vous. Même si vous trouvez très mignon d’avoir de la dentelle cousue à la main sur votre produit, le client lui n’en voit peut-être pas la valeur et, donc, ne sera pas prêt à payer pour ça.

Vos modes de distributions

C’est important de réfléchir aux modes de distributions que vous utiliserez pour vendre vos produits ou livrer vos services. Il y a un coût qui s’y rattache et celui-ci doit être prévu dans votre structure de prix. Il est possible que votre produit coûte trop cher à produire pour y ajouter une marge boutique, ainsi vous choisirez peut-être de modifier votre produit ou de faire de la vente directe pour ne pas avoir à donner une commission de 40 % à une boutique.

Même si vous offrez des services ou vendez votre expertise, vous devez penser à cet aspect de votre marketing. Avez-vous besoin d’une plate-forme web de formations en ligne ? D’un espace membre sur votre site web ? Allez-vous utiliser l’affiliation pour vendre vos services ou programmes de formation ? Vous devez le prévoir dans vos prix!

Au même titre que vos prix et produits, la distribution fait partie de votre plan marketing et demande une réflexion en fonction de votre mission, votre vision et votre client idéal, soit votre positionnement.

Vos stratégies de promotion

Toujours en fonction de votre positionnement, vous choisirez différentes stratégies de promotion qui influenceront vos prix et votre rentabilité. Miserez-vous sur une promotion sur les prix? Ou non, car vous vous positionnez plutôt dans le luxe? Offrirez-vous des rabais en continu pour attirer les clients un peu comme le fait Vista Print? À quelle fréquence ferez-vous des promotions ? Ferez-vous uniquement des promotions de fidélisation?

Pour être en mesure d’avoir un marketing cohérent, vous devez prendre le temps de prévoir vos stratégies de promotion : leur nature, leur fréquence, leur cible, etc.

Faites ça simple!

N’oubliez pas que la simplicité est la meilleure amie de la rentabilité. Moins de temps de gestion, moins d’inventaire, moins de pertes : plus d’argent dans vos poches

Pour augmenter votre rentabilité, il y a d’autres façons que d’améliorer votre mix-marketing. Par exemple, vous pouvez aussi négocier vos achats et réduire vos frais d’exploitation, tel que décrit dans ces trois trucs pour améliorer la rentabilité de votre entreprise

Enfin, il est normal de ne pas connaître tous les rouages du mix-marketing ou de la gestion de votre petite entreprise. Après tout, lorsqu’on souhaite transformer sa passion en business, on est rarement un entrepreneur aguerri. C’est pour ça qu’il existe le Cursus.  Il vous donne la formation et l’accompagnement nécessaires pour vivre de votre passion, avec une entreprise rentable!

À bientôt,
Stéphanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *