Publié par Laisser un commentaire

Comment et pourquoi : le marketing web pour les petites entreprises

marketing web

La planète regorge de 3,4 milliards d’internautes, et les Américains accèdent à Internet pendant en moyenne 5 heures par jour, soit 3 heures sur leur mobile et 2 heures sur leur ordinateur. C’est beaucoup de temps ça* ! Au Canada seulement, en janvier 2017, 79 % des internautes ont visité une boutique en ligne*. Ont-ils visité la vôtre ? Malgré ce bassin immense de clients potentiels, les petites entreprises québécoises tardent à avoir une présence en ligne suffisante et à intégrer le marketing web à leur plan d’action. Dans les faits, moins de 50 % des PME et petits entrepreneurs du Québec ont un site web*, et encore moins font du véritable commerce électronique. Vous en avez probablement déjà entendu parler : le Québec traîne de la patte.

marketing webAprès avoir accompagné des dizaines d’entrepreneurs, je constate que plusieurs croient avoir une présence en ligne et faire des actions marketing web suffisantes, alors que ce n’est pas tout à fait le cas. Du moins, leur présence et actions ne sont pas très stratégiques, ni très efficaces. Lorsqu’on fait et planifie son marketing, l’objectif est d’avoir le plus possible de retour sur ses investissements de temps et d’argent. Qui veut travailler dans le beurre ? Et, surtout, c’est pas parce qu’on est petit qu’il faut faire n’importe quoi.

Marketing web : par où commencer ?

Avant la mise en oeuvre de toute action de marketing web, comme créer un site web, publier sur les réseaux sociaux, écrire des articles de blogue ou penser à une stratégie de courriels marketing, certaines fondations sont essentielles à mettre en place. Ces fondations sont sensiblement les mêmes, que vous soyez travailleur autonome, entrepreneur ou PME. C’est un peu comme mettre des piliers dans le sable avant de bâtir votre résidence de rêve sur le bord de la mer : ça va vous éviter de tomber en pleine face et de voir votre rêve s’écrouler sous vos yeux.

Ces fondations, ce sont vous, votre mission, votre vision, votre client idéal et votre marché, incluant vos concurrents. Ce qu’on veut, c’est trouver comment vous positionner et vous démarquer. Pas vous démarquer parce que vous êtes « unique » et que vous « répondez au besoin de vos clients ». Ça, c’est la base. Il faut aller plus loin que ça pour bâtir (ou rebâtir !) une stratégie marketing web globale.

Où concentrer vos efforts ?

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore de « maison sur le web », soit un site web, je vous suggère d’en mettre la création dans vos priorités. Je suis consciente qu’il s’agit d’un investissement, mais c’en est un qui rapporte à long terme.

Demandez-vous comment vous acheter vous-même en ligne ou quel est votre réflexe lorsqu’une personne vous réfère une entreprise. Fort à parier que vous débutez par une recherche sur Google pour voir le site web de l’entreprise. Vous vérifiez peut-être aussi si l’entreprise possède une page Facebook pour vous faire une idée, une première impression. Vos futurs clients font la même chose !

Votre site web peut présenter une seule page si vous débutez. Une étape à la fois : l’important, c’est d’avoir une présence et un repère pour bâtir votre relation client en ligne. N’oubliez pas d’en faire la promotion ! Vous trouverez, dans cet article très pertinent de Kim Auclair, des pistes pour faire le lancement et la promotion de votre site web.

Le deuxième endroit où concentrer vos efforts pour votre marketing web, c’est évidemment vos médias sociaux, ce qui inclut vos réseaux sociaux, mais aussi votre blogue et votre infolettre. Parce que vos futurs clients y sont et parce qu’ils vous permettent d’attirer les bons prospects à vous et de maintenir une relation qui mènera à la conversion de vos fans en clients.

La meilleure façon de bâtir cette relation win-win est d’utiliser une stratégie de contenu. Non seulement ça va vous aider à bien vous positionner sur votre marché et dans l’œil de vos clients, mais vous allez ainsi créer une véritable communauté de groupies autour de votre marque. Et ça, c’est payant !

Faire plus avec moins : vive la créativité !

Ce qui est génial avec le marketing web et le inbound marketing, c’est que vous pouvez avoir des résultats spectaculaires avec très peu d’investissement financier. À vrai dire, créer du contenu et le diffuser adéquatement sur vos réseaux sociaux peut vous coûter un gros 0 $ et du jus de cerveau. L’important, c’est de savoir quoi publier, quand, où et comment nouer cette relation précieuse avec vos fans et futurs clients.

En ayant des fondations solides dans votre marketing, vous trouverez facilement comment intéresser et attirer les personnes-clés. En ligne ou hors ligne, c’est tout à fait possible de faire du marketing avec un budget limité. Je vous invite à exercer votre muscle créatif pour faire plus avec moins. Pour ce faire, il faut vous mettre en mode solution, être à l’écoute de vos fans et clients, nourrir votre esprit pour être inspiré et faire les choses à votre façon.

Vos futurs clients sont en ligne et ils y sont souvent ! Apprenez à faire du marketing web et à bâtir une véritable relation au-delà de l’écran. Vous ne voulez pas travailler dans le beurre; vous voulez mettre du beurre sur votre table.

Bon marketing !

Steph

* Source 1 | Source 2 | Source 3

Cet article est commandité par Gaz Métro. Les opinions n’engagent que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *