Publié par Laisser un commentaire

Trouvez les bonnes ressources pour votre petite entreprise

ressources pour petite entreprise

Porter plusieurs chapeaux : c’est le lot des entrepreneurs. Durant les premières années d’activité de votre entreprise (particulièrement), vous aurez à apprendre une multitude de choses et à prendre beaucoup de décisions. Il est normal de se sentir submergé à plusieurs reprises et d’avoir l’impression que la to-do list ne fait que s’allonger de jour en jour. S’ajoute à ça le stress de performer, de vendre, de se faire connaître et de servir les clients. Alors, comment survivre? Il y a deux clés, selon moi : bien s’entourer et trouver les bonnes ressources pour optimiser votre temps et vos efforts.

ressources pour petite entrepriseBâtir son dream team

Ce n’est pas parce que vous travaillez seul et que vous n’avez pas d’employé qu’il faut rester totalement seul dans vos décisions et vos actions. Du soutien de vos proches à la sous-traitance occasionnelle, en passant par un coach, l’important, c’est de bien s’entourer.

Soyez en contact avec des gens qui vous tirent vers le haut et non vers le bas. Si vos proches sont frileux quant à votre projet d’affaires, trouvez des groupes d’entrepreneurs, c’est-à-dire des gens qui comprendront vos défis quotidiens. Il existe plusieurs groupes Facebook et LinkedIn que vous pouvez joindre gratuitement selon votre secteur d’activité. Vous pouvez même organiser vous-même des cafés-rencontres avec d’autres entrepreneurs!

Faites du réseautage, en ligne et en personne, pour rencontrer d’autres professionnels qui pourront vous aider aux moments opportuns. Chacun a son métier et sa spécialité. La tâche qui vous paraît insurmontable et qui vous prendra des heures à réaliser peut s’avérer être une tâche de routine pour une personne dont c’est le métier. Déléguez dès que possible pour vous concentrer sur votre zone de génie et ce qui est le plus payant pour vous et votre entreprise.

Il existe des dizaines de groupes de réseautage, mais aussi plusieurs activités ponctuelles offertes par votre chambre de commerce, par exemple. Si vous êtes une mère en affaires, vous trouverez des ressources et des activités de réseautage avec le réseau RMA et, bientôt, La Germaine à Québec.

Trouvez les bonnes ressources

Plusieurs organismes sont disponibles pour vous accompagner pendant vos premières années, que ce soit pour trouver du financement ou pour bâtir votre plan d’affaires, comme votre C.L.D. et Futurpreneur. Certains se spécialisent auprès d’une clientèle particulière, comme Femmeessor.

Pour gérer mon entreprise et optimiser mon temps, j’utilise plusieurs outils et applications en ligne. Il est important de trouver ce qui fonctionne bien pour vous; chaque entrepreneur est différent. Parmi mes indispensables, il y a G Suite, Kiwili et Zoom. Vous trouverez d’autres suggestions d’applications pour gérer votre petite entreprise dans cet article.

D’un point de vue plus marketing, il vous sera utile d’automatiser vos actions dès que possible. Pour gagner en efficacité, oui, mais aussi pour optimiser vos efforts marketing et les analyser plus facilement. De plus, cela vous permet de maintenir le momentum essentiel à votre croissance sans y passer vos journées. Lorsqu’on parle d’automatisation, cela peut être de simples modèles de soumission à l’optimisation de votre marketing par courriel, en passant par la programmation de vos publications sur les réseaux sociaux.

Soyez à l’affût!

Regardez autour de vous : plusieurs personnes sont prêtes à vous aider. Les ressources se cachent parfois là où on s’y attend le moins. Il n’y a pas que dans l’entreprise où vous pouvez recevoir de l’aide; pensez-y aussi à la maison. Cela aura aussi une répercussion sur votre niveau d’énergie et votre disponibilité à conquérir le monde! Rappelez-vous qu’il est normal d’avoir le vertige et d’être désespéré par moment. C’est pour ça qu’il faut être réellement passionné pour réussir en affaires : votre pourquoi et vos motivations profondes doivent être inébranlables!

Je vous invite à écouter mon podcast pour poursuivre vos réflexions : avez-vous ce qu’il faut pour être un entrepreneur créatif?

Je peux aussi vous aider à développer vos compétences entrepreneuriales et votre marketing. Écrivez-moi!

Steph

Cet article est commandité par Gaz Métro. Les opinions n’engagent que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *