Publié le

Pourquoi choisir un mentor ?

Mentor-mentorat

J’ai eu la chance d’avoir recours au mentorat pour mes deux entreprises. La première fois c’était en 2014 et j’ai renouvelé l’expérience pour mon entreprise actuelle. J’ai une mentor depuis plusieurs mois et nous nous rencontrons chaque mois. Dans mon parcours d’entrepreneure, j’ai aussi eu des coachs et des consultants pour me faire évoluer dans différentes sphères de mes projets et dans ma gestion quotidienne.

Alors que le coach vous aide à puiser dans le meilleur de vous-même et à développer votre savoir-être pour être un meilleur capitaine à la barre de votre entreprise et que le consultant vous offre son expertise dans des champs spécifiques, le mentor est une personne d’expérience qui vous aide à prendre du recul sur votre entreprise pour trouver de meilleures solutions. Vous l’aurez deviné si vous me connaissez : je suis une hybride entre les trois.

Apprendre des erreurs des autres

Je suis tout à fait d’accord avec l’affirmation « On apprend de ses erreurs ». J’ai énormément appris de mes propres erreurs dans les dernières années, mais on peut aussi apprendre des erreurs des autres! C’est d’ailleurs un peu sur ce principe que j’ai fondé le Cerveau. Et j’apprends beaucoup du vécu de mes mentors parce qu’ils ont, eux aussi, inévitablement fait des erreurs dans leur parcours.

Outre le mentorat, les biographies d’entrepreneurs sont une excellente façon d’apprendre des erreurs des autres, mais aussi d’aller chercher de la motivation. J’ai bien aimé le livre de Nicolas Duvernois et la biographie de Steve Jobs. J’ai aussi mis sur ma liste quelques-unes des dix recommandations de livres pour entrepreneurs de Kim Auclair. Il y a aussi plusieurs suggestions de lecture dans ma section Outils gratuits.

Se confier sans jugement

Ma mentor est vraiment une confidente d’affaires. Très peu de nos proches connaissent notre réalité et, pour ma part, les gens qui m’entourent dans ma sphère entrepreneuriale sont mes clients et mes adjointes. Or, j’ai aussi besoin, comme mes clientes qui se confient à moi, de partager mes peurs, mes doutes, mes incertitudes et mes découragements avec quelqu’un. Avec un mentor, vous pourrez le faire en toute confidence et, surtout, sans jugement.

Trouvez ici cinq bonnes raisons de faire appel à un mentor. 

Prendre du recul

On ne réalise pas à quel point nous avons le nez collé sur nos affaires. Cela nous empêche souvent de prendre des décisions éclairées. Bien souvent la solution est simple, mais on ne la voit pas! C’est aussi à ça que sert le mentorat : vous faire prendre le recul nécessaire. Dans mon cas, ma mentor m’aide à trouver des solutions pour mieux concilier entreprise-famille. Lorsque j’ai fait ma demande au Réseau M, c’est ce que je cherchais spécifiquement.

Être un meilleur entrepreneur

Le mentorat vous aide à développer votre savoir-être entrepreneurial en vous faisant prendre conscience de vos forces et vos faiblesses, et en vous guidant pour avoir de meilleurs réflexes entrepreneuriaux. Les rencontres sont conviviales, à durée et fréquence variables selon vos besoins.

Trouver un mentor

Personnellement, les deux fois où j’ai eu recours à un mentor, j’ai fait appel au Réseau M. Le tarif est accessible (environ 500$ par an via votre Chambre de Commerces). Il existe aussi plusieurs services privés de mentorat ou des services hybrides comme j’offre (mentorat, coaching, expert-conseil). Certains entrepreneurs d’expérience offrent leurs services à titre de mentor. En savoir plus sur comment trouver un mentor pour son entreprise.

Avez-vous déjà eu recours à un mentor ? Quelle a été votre expérience ?

 

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *