Publié par Laisser un commentaire

7 étapes pour créer votre plan de contenu

On me demande souvent comment, concrètement, préparer son plan de contenu pour les prochaines semaines. Je vous donne donc les 7 étapes pour y arriver.

D’abord, munissez-vous d’un calendrier. Personnellement, je préfère un calendrier papier sur lequel j’écris à la mine pour placer mes choses.

 

Première étape : vos thèmes

Pour commencer, sélectionnez 3 thématiques en lien avec ;

  • Votre mission

  • Votre vision

  • Votre client idéal

Par exemple, mes thèmes sont le marketing, l’entrepreneuriat et le développement personnel. C’est toujours de ces sujets dont je vais parler. Pour avoir plus d’aide à ce sujet, faites la formation Médias sociaux et contenus.

Veillez à ce que votre contenu cadre avec ces thèmes à 80 % du temps.

Vous pouvez, à partir de là, faire des exercices de brainstorm pour trouver des idées de contenus pertinents et les placer en fonction de vos objectifs et besoins.

 

Deuxième étape : l’exercice des questions

Écrivez 12 questions que les gens vous posent régulièrement. Ce peut être sur vos produits ou services et leur utilisation, mais aussi sur votre secteur d’activités.

Par exemple, si vous offrez des produits zéro déchet les gens se demandent sans doute quoi faire dans leur quotidien pour adopter ce mode de vie, comment améliorer leurs habitudes de consommation, quels produits utiliser, etc.

Formulez un sujet pour chaque question ou ajoutez des sujets qui vous semblent pertinents et attribuez une semaine à chaque sujet. Vous avez donc 3 mois de sujets!

 

Troisième étape : les fêtes et occasions spéciales

Prenez votre calendrier et placez, pour les prochains mois, les occasions spéciales. Les fêtes du calendrier (St-Valentin, Noël, etc.), les journées mondiales (journée de la terre, de la poutine, etc.) et les événements importants en lien avec votre secteur d’activité (congrès, journée spéciale, salons, etc.).

Vous pouvez également faire une recherche sur Google pour trouver des événements culturels, sportifs ou autres qui pourraient intéresser vos fans ou avec lesquels vous pouvez faire un lien avec votre entreprise.

 

Quatrième étape : vos promotions

Placez dans votre calendrier vos futures promotions, lancement de produit ou éléments importants de votre marketing.

Par exemple, une vague de concours, votre promotion livraison gratuite pour le Black Friday, etc.

 

Cinquième étape : vos objectifs

Définissez vos objectifs pour les prochaines semaines.

Est-ce de faire le lancement d’un nouveau produit ? D’augmenter votre visibilité ? De liquider un modèle de produit ? De mousser les ventes de vos produits passifs ?

En fonction de vos objectifs, vous allez prévoir des publications cohérentes autant pour vos réseaux sociaux que votre infolettre ou votre blogue.

 

Sixième étape : faire un horaire

Personnellement, je n’utilise plus d’horaire ni ne programme mes publications. Je fonctionne de façon spontanée, mais tout aussi stratégique. J’ai l’habitude, mais ce n’est peut-être pas votre cas. Je vous suggère donc de vous faire un horaire typique pour vous guider de semaine en semaine.

À l’aide des statistiques de vos réseaux sociaux et de ce que vous connaissez de votre client idéal, vous allez déterminer les plages horaires les plus optimales pour vous. Par exemple, le lundi 7 h ou le jeudi 20 h.

Déterminez autant de plages horaires que vous de nombre de fois que vous souhaitez publier par semaine.

 

Placez dans votre horaire ce que j’appelle des chroniques. Par exemple :

Lundi 7 h : partager un article de blogue

Mardi 9 h : partager un témoignage

Mercredi 12 h : faire un live sur mon sujet de la semaine

Jeudi 20 h : partager quelque chose de drôle

Vendredi 9 h : faire un sondage

Samedi 9 h : envoyer mon infolettre avec mon sujet de la semaine

Cela vous donne une structure de base même si vous n’êtes pas obligé de toujours la suivre à la lettre.

 

Dernière étape : passer à l’action!

Voilà, il ne vous reste qu’à créer vos contenus chaque semaine en fonction de votre sujet et les publier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *