Publié le

Réduire l’empreinte écologique de votre petite entreprise

Efficacité énergétique

Dans un de mes emplois, avant d’être entrepreneure, j’étais en charge du département marketing d’une PME qui offrait des services d’inspection et de consultation en efficacité énergétique pour des bâtiments résidentiels et commerciaux. J’ai adoré ce travail tant pour le poste que j’occupais, j’avais pratiquement carte blanche, que pour le secteur d’activité. J’étais tellement passionnée que, pour mieux faire mon travail marketing, j’avais décidé de suivre une des formations en efficacité énergétique des constructions neuves. Je participais même aux réunions des «tech» pour en apprendre plus sur le sujet.

Aujourd’hui, je travaille régulièrement avec Énergir puisqu’ils proposent plusieurs mesures pour favoriser l’efficacité énergétique dans les entreprises; c’est une suite logique pour moi.

L’efficacité énergétique de la maison aux locaux commerciaux

C’est quoi l’efficacité énergétique ? « Il s’agit de l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique. » Autrement dit, consommer moins d’énergie, mais mieux. Saviez-vous que l’efficacité énergétique, c’est aussi pour les PME et les TPE  ?

Vous pouvez faire vos premiers pas en vous assurant que votre bureau, votre atelier (possiblement votre maison si vous travaillez à domicile) ou vos locaux soient étanches à l’air afin d’éviter les pertes d’énergie. Arrêtez de chauffer le dehors comme dirait ma mère ! Des inspecteurs spécialisés peuvent faire un test d’étanchéité à l’air et vous recommander des améliorations faciles à faire à votre bâtiment. Il existe même plusieurs subventions disponibles pour effectuer les travaux.

Vous pouvez également utiliser des appareils de chauffage ou de climatisation plus performants ou de l’équipement moins énergivores pour votre production (par exemple, si vous utilisez l’eau chaude ou la vapeur dans votre production).

En savoir plus sur l’impact de l’efficacité énergétique en entreprise.

De l’atelier à la livraison

Il y a plusieurs petits gestes que vous pouvez poser pour réduire votre empreinte écologique en tant qu’entrepreneur, et ce, même si vous êtes un entrepreneur solo. Stéphanie de Coucheco Boutique utilise des boîtes et des enveloppes recyclées. Elle privilégie également des fournisseurs locaux pour réduire les distances de transport. Pour sa part, Valérie Brousseau de Mlle Mia Créations réutilise des tissus et la laine de vêtements défraîchis pour la fabrication de ses produits. L’entreprise Planette, composée d’un duo mère-fille, a pris un virage zéro déchet en 2018. Chaque petit geste compte, en plus d’être écologique, c’est bénéfique pour la rentabilité de l’entreprise : on réduit les coûts.

Des choix différents

C’est souvent la somme de toutes les petites actions individuelles qui fait la différence collectivement. En décembre dernier, je souhaitais faire parvenir une carte de souhait à tous mes clients pour la nouvelle année. C’était beaucoup de papier qui finirait au recyclage et j’en étais consciente. Toutefois, un simple courriel me semblait peu chaleureux. Qui n’aime pas recevoir une petite attention par la poste? Ça fait changement des factures! J’ai finalement opté pour des cartes de souhaits en papier recyclé qui contient des graines de fleurs à planter. J’ai utilisé le concept au maximum en inscrivant sur les cartes :  « En 2018, fais fleurir ton entreprise ». Vous pouvez donc faire des choix écologiques tout en vous les appropriant pour créer un effet WOW chez vos clients.

Et vous, qu’avez-vous fait dans votre entreprise pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire votre empreinte écologique ?

Bonne réflexion,
Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *