Publié par Laisser un commentaire

Être une entrepreneure plus solide.

*vidéo en fin d’article.

Savoir réagir aux avis négatifs.

Depuis 5 ans que j’accompagne les entrepreneures, je remarque que vous pouvez vous sentir facilement déstabilisées et chamboulées par une situation avec un client.

C’est normal, plus vous allez travailler votre confiance en vous et votre solidité intérieure et moins ce genre de circonstance va venir vous toucher.

Ce n’est pas parce qu’un client te fait un commentaire négatif qu’il faut remettre en question ta business, ton offre de produit ou de service par exemple.

Parce que tu sais quoi ? Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Ça vaut autant pour ton entreprise que dans ta vie en général.

Tu rencontreras toujours quelqu’un pour te dire qu’il aurait préféré ce chandail en bleu et non en rouge. C’est la vie. Ça m’arrive aussi, chaque fois que je fais des changements dans mes services ou que je programme une journée de formation je reçois toujours des commentaires.

Être sûre de toi.

Tu es l’experte dans ton domaine. C’est à toi de faire valoir ton choix : pourquoi ton produit à telle fonctionnalité et pas une autre.

Avec C.A.L.M.E , par exemple,  j’ai prévu 3 séances de 20 à 30 minutes pendant 6 semaines. Certaines personnes trouveront peut-être que c’est trop, mais moi je sais que pour arriver à des résultats c’est ce qu’il faut. Je suis convaincue de ma décision et du pourquoi, donc rien ne peut venir m’ébranler.

J’encourage toujours mes clientes à demander l’avis de leur communauté, mais ça doit rester un indicateur seulement. Bien sûr, si l’ensemble de tes clients ne sont pas satisfaits ça veut sûrement dire que tu ne réponds pas à leur besoin. Là encore, on ne s’alarme pas et surtout on ne le prend pas personnellement.

Tu te retrousses les manches et tu réfléchis à des solutions pour les satisfaire, sans oublier ton pourquoi.

Te remettre en question sans cesse : c’est foncé tête baissée vers l’échec.

Dans mon ancienne entreprise, j’étais continuellement dans le doute, je n’avais pas confiance en mes décisions. Je n’avais aucune solidité intérieure ni aucune connexion à mon intuition. Résultat : je faisais constamment des changements dans ma business. Et ça, c’est le meilleur moyen de perdre tes clients parce qu’ils ne te suivent plus.

Travailler ta solidité intérieure.

 

Ça passe par plusieurs choses, mais beaucoup par ce que j’appelle une pratique personnelle quasi quotidienne. Tu n’es pas obligée de te lever à 5 h du matin et de suivre une routine dans un ordre précis. Tu peux l’adapter à ton quotidien.

L’essentiel est de faire de la place pour connecter avec toi. Parce que tu es le pilier de ta business. Tout part de toi. Si tu n’es pas sûre de toi, que tu ne vas pas bien, cela va se sentir dans tes communications. Il y aura un impact sur ta capacité d’attraction du client, de fidélisation et sur tes ventes.

 

pyramide business

 En tant qu’humain : tu fonctionnes en synergie avec ton entreprise.

Je vois beaucoup d’entrepreneures se jeter dans l’énergie du désespoir. Comme les résultats ne sont pas au rendez-vous, elles multiplient les promotions, les concours ou les nouveaux produits, mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Dans quel but ?

Travailler ta solidité intérieure va te permettre d’avoir plus :

  • de confiance
  • de clarté
  • de leadership vis à vis de ta communauté
  • d’assurance pour mettre des limites à tes clients
  • de cadre dans ton horaire.

Mais aussi :

  • D’être capable de gérer ton énergie (dans C.A.L.M.E je t’aide à trouver un horaire qui correspond à tes fluctuations d’énergie)
  • d’être plus authentique dans ta façon de prendre des décisions

Acquérir une solidité intérieure, ne rend pas les choses linéaires : tu danseras toujours avec les évènements.

Ça me fait vraiment de la peine de voir des femmes chamboulées pour des affaires anodines même si je le comprends. Sauf qu’en donnant du pouvoir à la situation et en la ruminant elles grugent tellement d’énergie et se retrouvent parfois même paralysées et stagnent.

Regarder ta business à travers des jumelles.

Tu dois savoir où tu t’en vas, avoir une vision et être alignée. Ton entreprise ne devrait jamais devenir une prison dorée.

Ta business doit être au service de ta vie et non l’inverse.

L’idée c’est d’aligner ta business, ton offre, tes communications, ta stratégie… sur tes besoins et tes valeurs. Tes choix doivent être cohérents avec ta mission et ce que TOI tu as envie de faire. Tu le sais sûrement, j’ai décidé de mettre fin à l’accompagnement du Cerveau, cela ne me correspondait plus ni au positionnement que j’ai décidé de prendre à l’avenir.

Prendre tes décisions par amour et non par peur.

J’ai longtemps vécu avec un syndrome de la sauveuse. Je voulais être utile parce que je ne me sentais valorisée que de cette façon. Lorsqu’on m’approchait pour me demander quelque chose que je n’offrais pas, je finissais finalement par le proposer parce que je voulais plus que tout être utile.

Dans mon ancienne entreprise, je me pliais en quatre pour mes clients, je voulais répondre à toutes leurs demandes et même si je travaillais comme une folle je ne faisais pas assez d’argent. J’ai fait faillite, mais j’ai appris que prendre des décisions dans la peur n’amène que frustration et perte d’énergie.

Tu comprendras donc qu’apprendre à m’arrêter, à méditer et prendre du temps pour moi n’a pas été facile pour moi à cette époque, mais c’est ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai une grande solidité intérieure.

Et toi. À combien sur 10 estimes-tu ta solidité ?

Besoin de plus d’aide ? Tu peux recevoir mes conseils quotidiens.

Pour me suivre sur Facebook clique ici

Steph.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *