Publié le Laisser un commentaire

Faut-il dévoiler sa vie privée pour réussir?

C’est un sujet qui revient souvent chez mes entrepreneures : faut-il dévoiler sa vie privée pour réussir? La réponse est : non + il n’y aucune règle. À laquelle je vais apporter des nuances sur thèmes d’authenticité et de leadership.

Non, il ne faut pas dévoiler sa vie privée sur les réseaux sociaux pour réussir, mais il faut dévoiler sa personnalité avec authenticité, elle est là la nuance.

L’important c’est l’intention, le sens, le but de ta publication

Si tu me suis depuis longtemps, tu as sans doute l’impression de bien me connaître, comme une bonne amie, et de tout savoir de moi. Il n’en est rien, il y a 1001 choses que tu ne connais pas de ma vie privée. Tu sais ce que je veux que tu saches de moi et mes limites sont claires depuis le début.

Quand je dévoile des parties de moi, il y a TOUJOURS une intention derrière qui est de supporter mes enseignements, ma mission, ma vision et la connexion avec mon audience. Par exemple :

  • Quand je montre que je suis au resto avec mon amoureux pour célébrer une nouvelle cliente, je te montre qu’il faut célébrer les petites victoires.
  • Quand je montre que je suis en camping en plein milieu d’un lancement, j’appuie le fait qu’il faut prendre du recul et se donner de l’espace mental même en période de rush.
  • Quand je montre que je médite à 13h30, je t’inspire à faire de même.
  • Quand je partage que je travaille sur le bord de la piscine, je t’encourage à sortir du cadre.
  • Quand je te partage mes sorties de zone de confort et mes défis en affaires, je te dis que tu n’es pas seule à vivre ce genre de choses.

Le rôle d’un leader est d’inspirer sa communauté, les motiver et à “walk the talk”. Les enfants ne reproduisent pas ce qu’on leur dit, mais ce qu’ils voient : c’est la même chose avec tes clients. Ce ne serait pas très crédible que je te dise de faire attention à ta santé mentale si je ne le fais pas moi-même.

Montrer ton déjeuner pour aucune raison n’a pas sa place. Mais montrer tes choix d’aliments pour inspirer ta communauté parce que tu es nutritionniste ou coach fitness : oui!

Mettre ses limites

Tu n’as absolument pas à tout dévoiler, c’est à TOI de mettre les limites que tu veux. Mais si tu choisis d’utiliser les réseaux sociaux (tu n’es pas obligé d’ailleurs), cela vient avec le fait que tu doives bâtir une relation avec ton audience. Et pour ça il faut que les gens puissent s’identifier à toi, c’est la première clé.

Dans mes limites, par exemple, il y a le fait de ne jamais partager des choses qui impliquent ma famille sans leur accord, je ne partage rien sur ma vie de couple et il y a plusieurs événements difficiles de ma vie dont je n’ai jamais parlé. Je ne partage pas non plus quelque chose qui n’a aucune valeur pour ma communauté ou qui n’appuie pas mes enseignements.

D’un côté du spectre, il y a ceux qui dévoilent absolument tout et qui saoule leur communauté et de l’autre côté du spectre, il y a ceux qui porte continuellement un masque et n’ont aucune connexion avec leur audience. Tu dois trouver ton juste milieu.

Authenticité ne veut en rien dire de tout dévoiler

Tu n’as absolument pas à partager tout ce que tu penses, mais tu dois penser tout ce que tu partages et l’assumer. C’est ça l’authenticité.

Définition d’authenticité : Qualité d’un fait conforme à la vérité.

Autrement dit, là où je trouve qu’il y a un problème c’est quand je vois une entrepreneure porter un masque. Par exemple, amplifier ses traits de personnalité pour avoir l’air plus parfaite, changer sa façon de parler, se maquiller outre mesure alors qu’elle ne le fait pas dans la vie de tous les jours ou encore faire semblant de faire du yoga.

Ce n’est pas le fait de dévoiler ta vie privée qui va t’apporter du succès, c’est le fait de bâtir une relation sur ta vraie personnalité.

Le plus important ce n’est pas que tu partages ou non ton déjeuner, mais qu’il n’y ait aucune différence entre toi sur les réseaux sociaux et toi dans la “vraie vie”, et que tu apportes de la valeur à ton audience. Le reste t’appartient!

Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *