Publié le

7 choses à savoir avant d’acheter une formation pour votre entreprise

choisir formation entrepreneur

 

En tant qu’entrepreneur, je crois sincèrement qu’il est important de vous former en continu; de rester à jour dans votre secteur d’activité et à jour dans les technologies qui peuvent vous aider à mettre en place des stratégies marketing ; d’obtenir les outils pour améliorer vos méthodes de production ou d’être à l’affût des autres types de formations selon vos objectifs à atteindre. Par exemple, une formation pour apprendre à parler en public si vous souhaitez ajouter des conférences à votre offre de service. Trouver une formation qui vous convient, c’est comme choisir une bouteille de vin à la SAQ : il y a énormément d’offres!

choisir formation entrepreneurCertaines formations sont assorties de coaching ou d’une autre forme d’accompagnement. J’ai moi-même eu recours à des formations avec coaching pour avancer vers mes objectifs et les atteindre. Aussi, j’offre des formations et différentes formes d’accompagnement. Au risque de vous étonner, je ne vendrais pas mes services à n’importe qui. Pour la simple et bonne raison qu’ils ne conviendraient pas à n’importe quel entrepreneur. J’ai testé les deux côtés de la médaille et j’analyse les effets de la promotion sur les décisions d’achats depuis des années, c’est pourquoi j’ai pensé vous donner quelques conseils pour bien faire vos choix, en toute transparence.

Définir vos RÉELS besoins

Nombre de personnes ne choisissent pas une formation en fonction de leurs réels besoins, mais en fonction de leurs désirs ou sur un coup de tête. Une formation de perfectionnement devrait répondre à l’une des questions suivantes : Cela va-t-il me permettre d’atteindre un objectif précis? Est-ce en lien avec ma vision? Cette formation va-t-elle me permettre de résoudre un blocage qui m’empêche d’avancer? Va-t-elle me permettre de mieux m’outiller pour mener à bien mon projet d’entreprise?

Même si ça me touche, acheter mon programme, par exemple, uniquement parce que la personne m’aime, ce n’est pas une bonne idée. Idem pour toutes les offres sur le marché.

Être cohérent avec votre étape de croissance

Acheter une formation sur des techniques avancées d’email marketing, aussi excellente soit-elle et alors que vous n’avez même pas encore maîtrisé les bases de vos fondations marketing, est totalement inutile. Au même titre, vous ne feriez pas une formation en démarrage d’entreprise si vous êtes en affaires depuis 5 ans et que vous êtes à l’étape d’ouvrir une seconde boutique. Ne brûlez pas les étapes!

Être cohérent avec votre style de vie

Si je vous dis qu’une formation demande d’être dans une classe 5 jours par semaine et que vous gérez une entreprise, vous me direz sans doute que ça ne fait pas de sens. Et vous avez raison. Pourtant, plusieurs entrepreneurs souscrivent à une formation qui n’est pas adaptée à leur style de vie. En ligne, en classe, sous forme de séminaire ; faites des choix qui ne nuiront pas outre-mesure à votre style de vie pour conserver la motivation.

La crédibilité du formateur

Vous baserez vos critères pour juger de la crédibilité du formateur sur votre système de valeurs et sur vos propres expériences, ainsi ils peuvent varier des critères de votre voisin. Vous pouvez vous fier quasi uniquement à un diplôme X ou à une grande expérience de ce dernier. Un bon indice peut être le contenu offert par le formateur, comme un blogue, des articles dans des revues, une infolettre de qualité, etc. Faites aussi confiance à votre intuition et aux témoignages d’autres participants. Si vous pouvez communiquer directement avec des participants ou le formateur avant de faire un choix, c’est encore mieux.

La méthode et l’approche

Chaque formateur, coach ou créateur de contenus éducatifs a une méthode et une approche unique. Personnellement, j’utilise énormément de dessins et de graphiques, j’ai un débit moyen à rapide. J’utilise généralement une présentation PowerPoint comme support, mais je ne la lis pas. J’ai une approche bienveillante, voir enveloppante et je n’enseigne pas ce que je n’ai pas d’abord testé moi-même. Est-ce que ça convient à tous? Absolument pas! Si vous aviez pu choisir vos professeurs au secondaire pour faire des matchs parfaits avec vous, vous l’auriez fait? C’est pareil.

N’achetez pas un miracle

Une formation ou un programme, peu importe l’approche, la méthode, la qualité et la crédibilité du formateur, n’est pas une pilule miracle. Si vous n’avez pas assez de discipline pour apprendre, suivre les modules à un rythme soutenu et, surtout, mettre en application les enseignements, ce sera de l’argent jeté par les fenêtres. Êtes-vous prêt à investir autant de temps qu’il vous en coûte? Un formateur ou accompagnant ayant un minimum d’éthique saura vous dire si ses programmes conviennent à vos besoins ou non. 

Le piège de l’insécurité

Vous connaissez sans doute, peut-être est-ce vous, même, un éternel étudiant. Je vois souvent des entrepreneurs qui passent d’une formation à une autre. Moi-même j’adore apprendre. Mais il en ressort parfois un profond sentiment d’insécurité de la part de ces entrepreneurs. Ils cherchent à se former constamment, car ils sont atteints du syndrome de l’imposteur et cherchent à y remédier en se formant à outrance. Cela peut résulter d’une réelle soif de connaissances ou d’un piège à éviter, car il vous empêche de passer concrètement à l’action. Il vaut mieux travailler sur vous-même, si tel est le cas.

En conclusion, ce qui convient à votre voisin ne vous convient pas nécessairement et vice versa. Demandez-vous également si vous acheter un marketing, de l’espoir ou si cette formation correspond réellement à vos besoins. Soyez certain d’être prêt et de pouvoir y consacrer les efforts nécessaires . Le prix ne fait pas nécessairement la qualité du contenu d’une formation; la philosophie du formateur, sa clientèle cible, son expérience, la durée, le lieu (en ligne, en salle), le marketing en grande pompe ou non, sont tous des facteurs qui influencent les tarifs. Le nombre de participants à une formation ne fait pas le moine non plus. Enfin, prenez le temps de vous informer et prenez 24 heures pour prendre du recul avant de sortir votre portefeuille.

Quelle est votre relation à la formation continue ? Éternel étudiant, acheteur compulsif ou réfléchi ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *