Publié par Laisser un commentaire

Branding 101: faire sa marque comme un ado

branding, image de marque

Vous souvenez-vous de votre adolescence ? Cette période où l’on se cherche une identité propre, où l’on veut être tout sauf comme le voisin. On définit son style vestimentaire, on sort de son enfance avec des coupes de cheveux plus audacieuses, on forme autour de soi un groupe d’individus partageant les mêmes valeurs, on forge ses opinions, on crée son parcours sur terre (rien de moins!) et, surtout, on accorde beaucoup d’attention à tout le processus. La plupart des ados adoptent un style facilement reconnaissable: yo, preppy, nerds, gothique, sportif, poteux, etc. (J’ai 35 ans, désolée pour les références). Plus encore, leurs opinions et leurs comportements se mouleront à ce style. On dit qu’ils font leur marque : quel mot judicieux! En route pour une vulgarisation du branding.

branding, image de marque

Qu’est-ce que le branding ?

Faire sa marque : c’est ça le branding. Bien au-delà de votre identité visuelle ou de votre style vestimentaire d’adolescent, votre branding raconte une histoire: votre parcours sur terre, si vous voulez. Autrement dit, votre branding ce n’est pas seulement un logo ou une palette de couleurs, c’est la personnalité de votre entreprise. Comme travailleur autonome ou solopreneur, c’est donc également la vôtre.

C’est la stratégie avant l’identité visuelle

Au même titre que l’adolescent veut s’affirmer aux yeux des autres, votre branding sert à valoriser et à positionner votre marque dans l’esprit du consommateur. Bien qu’il se traduise par des éléments graphiques et visuels, le branding s’ancre dans vos valeurs et dans votre storytelling. Le branding est donc une stratégie et une réflexion sur l’ADN de votre entreprise, deux actions qui se font avant de les matérialiser avec une uniformité visuelle et sensorielle qui se retrouvera notamment pour:

  • le nom de votre entreprise;
  • vos slogans et votre tagline;
  • votre logo;
  • les couleurs de votre marque;
  • les typographies utilisées;
  • vos cartes d’affaires et votre papeterie corporative;
  • votre site web et vos réseaux sociaux;
  • le choix des photos et des éléments graphiques;
  • vos publicités web et celles qui sont imprimées;
  • vos vidéos: de la musique au décor en passant par votre apparence;
  • l’expérience client que vous voulez créer et plus encore.

Ça peut sembler beaucoup, je vous entends vous demander « par où commencer? ». En fait, une fois que vous aurez défini votre ADN et celui de votre client idéal, le tout vous apparaitra tellement naturel et vous vous surprendrez vous-même à être à l’aise et à aimer matérialiser votre branding et élaborer vos stratégies marketing.

Objectif : vivre de votre passion

Êtes-vous déjà allés chez le psy ? À la première rencontre, il vous demandera de lui relater votre parcours de vie: D’où venez-vous? Quelles ont été vos embuches? Quelles sont vos aspirations? Il tentera de faire un profil de votre personnalité, de votre environnement et de votre façon de vous comporter. Le but ? Vous aider à comprendre, à expliquer et à modifier vos comportements pour vivre mieux. Ma première séance en accompagnement marketing et branding est similaire (quoi que pas mal plus cool et stimulante que chez le psy!) : on fait le profil de votre parcours, celui de l’entreprise, de vos rêves et de vos objectifs, ainsi que de vos clients cibles pour adapter vos actions (comportements) dans le but de vivre de votre passion.

3 secondes pour vous faire de nouveaux clients

Vous comprendrez que votre image de marque est donc intimement liée à vos stratégies marketing et doit être totalement alignée avec le profil de votre client idéal. Tout part de vous, mais tout doit être pensé pour votre cible. Après tout, c’est elle qui sortira le portefeuille pour vos produits ou vos services. Vous devez créer votre univers, celui qui vous démarquera. Je dois pouvoir entrer dans votre « chambre » et comprendre en 3 secondes si vous êtes gothique ou yo. Alors, je pourrai décider si je veux être votre ami.

Est-ce que vos fans, vos prospects et vos clients peuvent ressentir et vivre la personnalité de votre marque ? Est-elle suffisamment uniforme ?

À bientôt,
Stéphanie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *