Je réponds à la question de Marguerite Minart, artiste peintre, qui me demande comment se démarquer en tant qu’artiste peintre ?
Se démarquer, peu importe le secteur, c’est se différencier des autres. Faire les choses autrement. En ce sens, je pense que tout artiste le fait déjà : il a sa propre signature, sa propre démarche artistique, sa propre personnalité.
Il faut donc miser sur son unicité. Mais ce n’est pas suffisant. En fait, la question est comment se démarquer, mais je répondrais : êtes-vous prêt à communiquer ce qui vous différencie des autres? Êtes-vous prêt à être visible et à relever des défis ?
En tant qu’artiste, vous pouvez :
- Créer votre branding personnel : comment on vous identifie au premier coup d’oeil ?
- Exposer dans des lieux moins communs, comme les bureaux d’une entreprise, un café, dans le cadre d’un événement, etc.
- Évidemment, faire parvenir votre portfolio aux galeries, rejoindre des associations culturelles.
- Faire des portes ouvertes à votre atelier.
- Organiser des expositions virtuelles.
- Utiliser les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest pour vous faire voir.
- Avoir un blogue pour raconter votre démarche artistique et vos inspirations.
La vraie question est donc: êtes-vous prêt à être visible ?
Comment allez-vous communiquer votre différence ?
Pourquoi les gens choisiraient vos oeuvres plutôt que celles d’un autre ?
Les gens vont vous acheter vous. Ils vont acheter l’émotion que génèrent vos peintures. Et tout ça commence par bâtir une relation avec une communauté de fans qui partagent les mêmes valeurs, la même vision du monde et la même mission que vous.
À l’ère des médias sociaux, vous devez être présent en ligne. C’est en présentant leur art au monde et en le faisant voyager plus loin qu’eux-mêmes que plusieurs artistes sont parvenus à se démarquer. Aussi, en attirant l’attention avec des prestations inusitées ou encore en ciblant une niche très précise de clients.
La difficulté avec les stratégies marketing, c’est qu’il n’y a pas de recette magique en 4 étapes. Tout dépend du client cible et idéal, de votre mission, de votre vision, de vos objectifs, de vos forces et faiblesses, ainsi que de vos concurrents. En ayant tous les éléments en main, je peux guider un entrepreneur ou un artiste dans l’élaboration d’un plan stratégique et d’actions précises.
Toutefois, je peux dès maintenant vous amener à vous poser les bonnes questions pour aller plus loin dans vos démarches :
- Qu’est-ce que j’ai que les autres n’ont pas ?
- Comment et où puis-je le communiquer ?
- Quel défi puis-je relever pour faire autrement et attirer l’attention ?
- Suis-je prêt à attirer cette attention sur moi ?
Marguerite, vous avez déjà en main ce qui vous démarque : vous et votre art. Il ne reste qu’à le rendre plus visible et à sortir des sentiers battus.
À bientôt!
Stéphanie
Samedi 16 décembre 2017.
Bon matin Stéphanie,
En cette belle journée hivernale, je relis la lettre que vous m’aviez si généreusement envoyée sur l’art du comment me démarquer en tant qu’artiste peintre. Je m’y applique.
Encore merci
Marguerite.