Publié le

Comment cibler plusieurs types de clientèles sur vos réseaux sociaux ?

cibler client marketing

Je réponds à la question de Lucie Parent, photographe, qui me demande comment cibler sa clientèle B2B (corpo) et B2C (consommateur) sur les réseaux sociaux.

Vous avez sans doute déjà vu le camion d’un électricien sur lequel est inscrit « Résidentiel et commercial »? On comprends alors que vous pouvez faire appel à ses services que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un commerce. Son expertise est diversifiée: il connait les enjeux et les règlementations des deux types de clientèles aussi bien.

cibler client marketingPour un entrepreneur, le fait de se diversifier ou de percer plusieurs marchés (ou niches) est une option intéressante pour remplir plus facilement son « carnet de commandes ». Si vous offrez un service, comme Lucie, c’est une façon de créer un équilibre entre des contrats moins lucratifs et d’autres plus intéressants pour les revenus. La clientèle corporative peut aussi être un excellent moyen de revendre régulièrement aux mêmes clients.

Mais attention! Se diversifier ne veut pas dire s’éparpiller!!!

Vous devez toujours garder en tête votre vision et votre mission d’entreprise.

Mais comment s’adresser à sa clientèle corporative et aux consommateurs en même temps?

D’abord, il y a le choix du réseau social. Fort à parier que les deux n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux ou, du moins, ne les utilisent pas de la même façon. Pensez simplement à Facebook et à LinkedIn.

Deuxièmement, votre ligne directrice reste la même. Vous aurez et devriez toujours avoir des avatars (profils de clients idéaux) ayant des points communs. Votre client idéal aura les mêmes valeurs peu importe qu’il soit propriétaire d’une maison ou d’un commerce. Il aura des intérêts généraux, par exemple l’entretien d’une propriété ou bien son image, dans le cas de Lucie.

Ainsi, les thématiques que vous utiliserez pour créer du contenu pertinent et engageant seront les mêmes, à quelques exceptions près. C’est dans la présentation de vos offres qu’il y aura, là oui, une différence. 

Dans l’exemple de Lucie, elle pourrait avoir des thématiques communes, comme les différents styles photographiques, l’impact de l’image ou les souvenirs. Chaque thème peut ensuite être décliné en contenu plus ciblé selon le type de client, et diffusé sur les plateformes appropriées.

Créer du contenu et bâtir sa communauté de cette façon peut sembler contre-intuitif si vous avez l’habitude du marketing traditionnel, mais c’est extrêmement puissant! Mes clients ont des résultats spectaculaires.

Pour en savoir plus sur la stratégie de contenu pour vos médias sociaux découvrez ma formation en ligne.

En résumé, vous vous adressez toujours au même genre de personnes (valeurs, croyances, motivations, frustrations), mais vous répondez à des besoins différents. Ainsi, votre discours doit avoir une ligne directrice commune et se préciser lorsque vous souhaitez communiquer une offre à l’une ou l’autre de vos catégories de clients.

Écris-moi si tu veux que je réponde à TA question la prochaine fois!

À bientôt!
Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *