Publié par 2 commentaires

Prendre des vacances sans perdre de clients

Prendre des vacances lorsqu’on a une micro entreprise peut sembler hors de portée. Premièrement, c’est difficile de décrocher complètement de son entreprise quand on est son entreprise. Deuxièmement, il y a la peur de rater des opportunités et des ventes. Pourtant prendre des vacances est plus payant que vous ne le croyez. Et si je vous disais que je fais prendre, non pas une, mais 6 semaines de vacances à mes clients… Fou? Pas du tout!

Vacances = recul = vital et non négociable

D’abord, prendre des vacances ce n’est pas nécessairement de partir à l’autre bout du monde. L’idée c’est de s’occuper suffisamment l’esprit à autre chose que son entreprise, que vous jardiniez ou que vous partiez en balade sans but précis. Un temps à l’été et un temps à l’hiver pour faire le vide et prendre le recul absolument vital pour le développement de vos affaires. Prendre du recul vous permet de voir votre projet dans son ensemble, de vous détacher émotionnellement et de revenir avec des décisions plus éclairées. D’ailleurs, je vous encourage à trouver une façon de prendre du recul de façon hebdomadaire, une simple marche avec de la musique fait très bien le boulot.

Une pause de vous et votre entreprise

Généralement, vous prendrez ces vacances en famille et entre amis. Mais vous? Prenez-vous quelques jours par année juste pour vous? Vous êtes le moteur de votre entreprise, vous devez faire un changement d’huile de temps en temps pour faire le plus de millage possible.

Votre entreprise aussi a besoin d’une pause! Dans le tourbillon des mois qui passent à vitesse grand V et les affaires quotidiennes, bombardées d’imprévus, c’est facile de relayer en bas de la liste vos réflexions et décisions stratégiques. Pourtant, sans plan, sans structure, vous augmentez et alimentez ce tourbillon. C’est un cercle vicieux auquel le remède est une pause dédiée exclusivement à votre plan stratégique. Pas de commandes clients, pas d’excuses.

Adaptez votre réalité

Je vous entends : « Impossible pour moi, je peux pas me permettre ça ». [Insérez un bruit de buzzer ici] c’est complètement faux! Si votre situation ne vous permet pas de prendre des semaines entières, vous pouvez au moins prendre des week-ends de trois jours. Si vos finances ne sont pas au rendez-vous pour sortir de chez vous, emprunter le condo d’un ami pendant son absence. Vous êtes créatifs? Vous trouverez une solution.

Comment prendre des vacances sans nuire à vos clients et vos ventes?

C’est simple comme : planifiez. Il existe une foule d’outils pour automatiser des tâches de votre entreprise et des stratégies pour éviter de ralentir les rentrées d’argent. Par exemple;

  • Annoncez vos vacances suffisamment à l’avance
  • Prévoyez votre présence sur vos réseaux sociaux pendant votre absence
  • Restez près de vos clients par courriel
  • Déterminez un fonctionnement de prise de commande durant votre absence
  • Annoncez une offre pour mousser vos ventes avant votre retour, vous serez en forme pour un petit rush non?

checklistVacances2016Pour vous aider à planifier vos vacances, je vous ai créé une « check list » super pratique que vous pouvez télécharger et imprimer :

Téléchargez et imprimez ma Check list ICI

Ma mère disait toujours qu’en cas d’écrasement d’avion, il faut se donner de l’oxygène à soi avant d’en donner à ses enfants, sans quoi on ne pourra pas les aider. C’est exactement la même chose avec votre entreprise; vos enfants ce sont vos clients et votre oxygène ce sont vos vacances en famille, seul avec vous-même et stratégiques.

Bonne vacances!
– Stéphanie

2 réflexions au sujet de « Prendre des vacances sans perdre de clients »

  1. C’est pas juste ta mère qui dit de se donner de l’oxygène en premier… Ce sont les consignes de toutes les compagnies aériennes! Comme quoi ça a ben de l’allure et il faut d’autant plus écouter ta mère.
    Je suis en train de lire The Power of Full Engagement et ça abonde totalement dans le même sens que toi: les pauses sont nécessaires pour refaire le plein d’énergie. On ne peut pas se ré-énergiser sans s’arrêter, et on ne peut pas carburer à vide indéfiniment.
    Vive les vacances!
    Et merci pour les outils!!!

    1. Plaisir 🙂 Et oui faut écouter sa mère haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *