Publié le

5 bonnes raisons d’adopter une stratégie de contenu

stratégie de contenu marketing

Il y a tellement de contenu publié tous les jours sur les médias sociaux. Il suffit de penser aux milliers de publications quotidiennes sur Facebook. Sur WordPress seulement, on compte 1440 articles publiés à la minute. Alors, est-ce que ça vaut toujours la peine d’avoir un blogue pour son entreprise ? Pourquoi utiliser une stratégie de contenu et en quoi elle pourra vous aider dans votre entreprise ? Voici pourquoi la stratégie de contenu est toujours d’actualité.

La stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Pour se faire connaître, nous pensons souvent qu’il faut faire de la publicité, notamment sur Facebook. Pourtant, 70 % du public apprend l’existence d’une entreprise à travers le contenu plutôt qu’à travers la publicité. 

Le contenu peut prendre plusieurs formes : ebook, webinaire, vidéos, lives, publications sur les médias sociaux, infolettre, blogue, infographies, podcasts, ateliers ou petites conférences en personne, etc. Les possibilités sont infinies tant qu’elles sont cohérentes avec votre entreprise.

Où réside la stratégie dans la création de contenu ? Elle se cache dans la façon que vous l’utiliserez pour bâtir une relation de confiance avec votre client potentiel pour l’amener à acheter votre produit ou votre service.

Découvrez-en plus sur la stratégie de contenu dans mon ebook gratuit Arrêter de vendre, commencer à donner. 

La stratégie de contenu repose principalement sur 4 étapes. Pour vous les expliquer, je vous donnerai l’exemple d’une boutique ayant pignon sur rue.

Attirer des inconnus.

Se faire connaître, gagner en visibilité.

Exemple : Les passants s’arrêtent devant votre vitrine. Ils observent.

Convertir les inconnus en prospects

Que ce soit en offrant une gratuité ou en organisant un concours (les possibilités sont infinies ici aussi), les clients potentiels acceptent de vous laisser leur courriel ou leur numéro de téléphone. Ils vous font assez confiance pour vous permettre de communiquer avec eux.

Exemple : Les passants entrent dans votre boutique. Vous débutez votre relation.

Convertir vos prospects en clients

Exemple : Les visiteurs de votre boutique font un premier achat.

Émerveiller ces clients

c’est-à-dire les fidéliser pour qu’ils deviennent des ambassadeurs naturels de votre marque. Depuis toujours, et pour longtemps encore, la meilleure stratégie demeurera la bouche-à-oreille.

Exemple : Vos clients vous recommandent à tous leurs amis et à tous les membres de leur famille.

Pour réussir sa stratégie de contenu, il faut se mettre dans le mode « Donner ». Je vous entends déjà : « Pourquoi est-ce que je donnais tous mes trucs ? Les gens ne voudront plus se procurer mes produits ou faire appel à mes services. »

Au contraire ! Au cours des dernières années, j’ai donné mes meilleurs trucs dans mon contenu. Si une personne est réellement motivée, elle pourra se faire une bonne formation en consultant mes vidéos, mon podcast, mes outils gratuits, mes articles de blogue, etc.

Quand vous êtes dans un mode de donner à votre client, vous serez surpris de ce que vous recevrez. Quand les clients sentiront la confiance, ils feront le prochain pas en avant.

Pensez faire l’Académie pour apprendre à attirer, convertir et fidéliser vos clients afin de transformer votre passion en business.

L’objectif de la stratégie de contenu ? Générer du trafic vers votre site web, votre landing page, votre formulaire d’inscription, etc. Les entreprises qui font 16 publications par mois vont avoir une augmentation de 3,5 % de leur trafic sur leur site comparativement aux entreprises qui font 4 publications par mois (1 par semaine). Intéressant, non ?

Pourquoi adopter la stratégie de contenu ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la stratégie de contenu, voici 5 raisons de l’adopter.

  1. La stratégie de contenu ne demande pratiquement pas de budget.

Pour les solopreneurs et les entrepreneurs créatifs, la stratégie de contenu offre un grand avantage : elle est gratuite (ou presque) comparativement à la publicité. Quand on a pas d’argent à investir, on peut investir plus de notre temps. On calcule que la stratégie de contenu coûte 65 % moins cher que la publicité et offre 3 fois plus de résultats (le nombre de prospects que vous pourrez acquérir) que celle-ci.

 

  1. La stratégie de contenu est moins intrusive que la publicité.

Quotidiennement, nous sommes touchés par 350 messages publicitaires par jour. C’est fou ! On a donc bâti une carapace pour se protéger de la publicité. Alors, quand nous voyons une publicité, nous activons notre carapace. Il suffit de penser à quand on voit une publication commanditée sur Facebook. On passe par-dessus sans même regarder.

La stratégie de contenu est plus douce. Même si vous souhaitez vendre, vous n’avez pas toujours l’impression de le faire, car vous aidez vos clients potentiels.

 

  1. Vous bâtirez votre crédibilité et votre notoriété.

Si les gens passent par-dessus la publicité, ils seront intéressés à des entreprises qui comprennent vraiment leurs besoins et leurs frustrations. C’est pourquoi  74 % du public fait plus confiance à du contenu qu’à la publicité. Comme dirait Alexandra Martel, cliente et collaboratrice, experte de la rédaction persuasive, face à la publicité, on active notre « détecteur de bullshit ».

Avec la stratégie de contenu, vous présenter du contenu pour montrer que vous savez de quoi vous parler. Vous aidez réellement les gens à trouver des solutions ou à pousser leurs réflexions.

 

  1. Bâtir une relation de confiance avec les gens.

Comme nous venons de le dire, les gens croulent sous la publicité. Alors, comment se démarquer ? En bâtissant une relation de confiance avec le public. En offrant du contenu pertinent et crédible, vous suscitez l’intérêt des gens. Et vous susciterez de l’interaction. L’interaction mènera, bien souvent, à la conversion des inconnus en prospects. Ainsi de suite.

 

  1. La stratégie de contenu permet d’être plus créatif.

Vous êtes un entrepreneur créatif. C’est le moment d’utiliser vos forces pour vous démarquer. Que ce soit un montage vidéo, une illustration, du stop motion, une BD, un texte, etc., faites ce que vous aimez pour vous démarquer. Vous permettrez à vos clients d’apprendre à vous connaître.

Oui, en 2019, le vidéo (live, capsule web, etc.) est incontournable. Il apporte à lui seul 80 % du trafic. Juste d’y penser vous vous sentez mal à l’aise ? Faites preuve de créativité. Vous pouvez faire des vidéos sans montrer votre visage. Vous pouvez montrer vos mains travailler la confection de votre produit. On entendra alors seulement votre voix ou même une petite musique d’ambiance.

Lisez aussi « Le contenu organique est-il mort? »

Les stratégies de contenu se tourneront de plus en plus vers l’humain. Alors, ceux qui se mettront plus de l’avant ou qui sauront connecter avec leurs clients auront une longueur d’avance.

Serez-vous de ceux-là ?

Stéphanie

Une réflexion au sujet de « 5 bonnes raisons d’adopter une stratégie de contenu »

  1. […] Lisez aussi « 5 bonnes raisons d’adopter une stratégie de contenu » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *