Publié par Laisser un commentaire

[partie 2] Augmenter l’engagement et la communication avec vos fans

augmenter la portée de vos publications facebook

Lire la première partie

Dans une série de deux articles, je vous donne tous les outils pour augmenter l’interaction de votre page et l’engagement de vos fans. Mais attention, il n’y a pas de formule magique; que de bonnes stratégies et de la rigueur dans vos actions.

Pourquoi créer l’engagement de vos fans ?

Saviez-vous que les publications de votre page Facebook sont naturellement montrées à moins de 10% de vos fans ? Bien sûr, le réseau social vous propose allègrement de payer pour obtenir plus de visibilité, qu’on appelle la portée. C’est une bonne chose d’utiliser la promotion payante de Facebook, mais pas à toutes les sauces, car vous pouvez facilement jeter votre argent par-dessus bord inutilement. Quoi faire alors ?

augmentez l'engagement de vos fans
N’oubliez pas de varier votre contenu!

Il faut d’abord comprendre que la portée (visibilité) naturelle est directement liée à l’engagement de vos fans. Plus ils sont réactifs à vos messages, plus vous aurez d’impact sans avoir à payer Facebook pour le faire. L’engagement correspond à l’interaction que les gens ont avec vos publications, soit un « j’aime », un commentaire, un partage ou un clic sur la publication.

Une bonne stratégie Facebook devrait, entre autres, avoir un bon équilibre entre vos portées organiques (naturelles) et payantes. Et bien d’autres points dont je vous parlerai éventuellement.

Comment pouvez-vous augmenter l’engagement de vos fans ?

Je vous donne des pistes, toutefois plusieurs facteurs peuvent influencer les stratégies qui seraient les plus pertinentes pour vous, comme votre secteur d’activité ou votre style de communication général. Aussi, il n’y a rien de mieux que faire quelques tests et analyser vos statistiques.

  • Posez des questions pertinentes qui passionnent vos abonnés.
    Ça semble évident, mais pourtant ! Et c’est là que le fait de véritablement connaître votre public cible vous sera des plus utile.
  • Demandez des réponses simples
    Par exemple, des vrais ou faux ou une réponse qui se donne en un mot, comme le nom d’une ville, une couleur parmi ce que vous proposez en image. Généralement, plus vos fans ont déjà une tendance s’engager dans vos conversations, plus vous pourrez vous permette d’en demander.
  • Faites-les finir vos phrases
    Parce que ça provoque un inconfort, les gens n’aiment pas les phrases non terminées et ils seront portés à vouloir le faire pour vous. Par exemple : »Le seul moyen d’avoir une pause en tant que maman est de… »
  • Faites une Oprah de vous-même
    Oprah Winfrey a bâti sa carrière en mettant les autres en vedettes et en faisant découvrir des gens aux histoires fabuleuses. Soyez généreux de votre tribune ; présentez vos collaborateurs ou les passions originales de vos employés, par exemple. Pensez aussi à mettre en lumière vos propres fans !
  • Demandez du contenu à vos fans
    Dans le même ordre d’idées, pensez à faire contribuer vos abonnés au contenu de votre page. Demandez-leur de partager les photos de leur animal de compagnie en drôle de posture, si vous offrez des produits pour animaux (bien sûr). Demandez de vous faire parvenir une expression rigolote de leur enfant pour faire un album, même des questions auxquels la communauté pourra répondre. Les possibilités n’ont de limite que votre imagination !
  • Faites un concours
    C’est un fait, tout le monde aime les concours et gagner des prix. C’est une technique très répandue, mais j’ai un bémol à ce sujet. Les concours ont l’avantage d’attirer beaucoup de gens, des fans de qualité, ça c’est moins sûr.  Je vous suggère d’utiliser les concours avec parcimonie et de façon très stratégique et ciblée. Aussi, vous devez impérativement vous conformer aux règlements Facebook sur le sujet.
  • Surtout, poursuivez la conversation !
    Ne faites pas que lancer une question et ne plus vous en soucier par la suite. Vous-même devez interagir avec les gens. Non seulement cela provoquera de nouveaux engagements, mais démontrera aussi qu’il y a vraiment un humain derrière votre page.

Les gens perçoivent votre service à la clientèle de la même façon dont vous vous comportez sur vos réseaux sociaux.

En conclusion, je vous dirais de ne pas trop vous prendre au sérieux dans vos relations si vous voulez développer une communauté engagée autour de votre marque. Je l’ai mentionné dans le premier article de cette série, les gens qui fréquentent ce réseau ne souhaitent pas savoir ce que vous vendez. À vrai dire ils n’en ont rien à faire de vous et de vos publicités dans un océan d’infobésité. Ils auront envie de vous donner de leur temps, leurs clics et peut-être leur argent en échange de vos produits et services si vous leur offrez une très bonne raison de le faire : du contenu de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *