Publié par 2 commentaires

SEO pour les nuls et Body-building

seo pour les nuls

Il y a une chose qui m’irrite et m’attriste.

C’est quand une de mes entrepreneures m’écrit en panique après avoir visionné une capsule ou lu un article d’un marketer ou autre expert du web expliquant l’urgence et l’importance (certes) d’optimiser son SEO dans toutes les pages de sont site web, dans ses articles de blogue, dans les noms de fichiers de ses images, ses vidéos, sur ses réseaux sociaux, en faisant des recherches de mots clés, codant ses métas et boostant le tout avec des campagnes AdWords. Wooo les nerfs!

seo pour les nulsPanique référencement

Premièrement, ma cliente, ou tout autre micro entrepreneur, est en panique parce que;

  1. Le langage des marketers et pros web est souvent trop très technique.
  2. Elle a l’impression de vouer son entreprise à l’échec si elle ne suit pas religieusement toutes ces indications.
  3. C’est comme si on lui disait de grimper le Kilimandjaro demain sans préparation, sans bagages et sans guide.
  4. « Veux-tu bien me dire quand je suis supposé avoir le temps de mettre ça en application? » Encore faut-il savoir le faire.
  5. Généralement, les formations disponibles en ligne ne règlent en rien les points 1 à 4.

Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que le SEO ne sert à rien, au contraire! Mais comme pour toutes les actions marketing, en tant que micro entrepreneur, votre réalité est différente des PME et grandes entreprises. Une-chose-à-la-fois-et-focus-sur-les-actions-rentables.

SEO, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, si vous n’êtes pas familier avec le concept, le SEO (ou search engine optimisation) ce sont toutes les actions combinées et savamment mises en relation pour positionner un site web sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. C’est un art résolument complexe et des gens en font leur expertise.

Avant d’avoir les moyens d’embaucher un expert ou de vous transformer en Geek, vous pouvez commencer par le commencement.

Tout le monde veut être sur la première page de Google.

C’est comme le podium du body-building. Mais pour y arriver, il faut travailler fort et assumer certains facteurs extérieurs qu’on ne peut contrôler.

Ce qui est génial par contre, c’est qu’avec des stratégies de contenus vous jetterez des bases plus solides et votre SEO se fera plus naturellement et facilement.

Mon conseil : faites votre possible et misez sur ce qui vous appartient.

Si vous deviez vous préparer pour une compétition de body-building, vous auriez à;

  • Vous entraîner
  • Surveiller votre nutrition
  • Boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour
  • Suivre un plan

Le gros bon sens quoi. Ça demande des efforts quotidiens, c’est plus difficile au début, mais on finit par l’intégrer dans sa routine. Ça ne coûte pas ben ben plus cher et ça vous appartient. Les efforts que vous avez mis ce n’est personne d’autre que vous qui les avez faits.

En revanche, vous pourriez avoir envie de booster vos résultats en prenant des stéroïdes, très dispendieux. Puis, vous ne pourrez pas contrôler à quel point vos concurrents se seront préparés et entraînés mieux que vous (et s’ils auront pris plus de stéroïdes que vous). Enfin, même avec des critères spécifiques, ce sont les juges qui auront le dernier mot.

seo et référencement pour les nuls

Des mots clés, votre contenu original, vos interactions sur les réseaux sociaux (vous savez boire de l’eau plusieurs fois par jour) et la performance de votre site web font partie du plan d’efforts quotidiens, mais qui sont payants à moyen et long terme. Si un mot clé devient plus populaire et cher sur Google Adwords ou que vos concurrents se multiplient comme des pissenlits demain matin, vous aurez besoin de consommer plus de stéroïdes, d’investir plus d’argent encore pour peut-être arriver au même résultat.

Je ne vais pas faire un cours sur la mise en application du SEO dans cet article, je voulais surtout vous faire prendre conscience que votre entreprise peut avancer et prospérer sans vous ruer à l’apprentissage extrême pour devenir un pro du SEO. Je veux vous dire que vous pouvez dormir la nuit même si!

Voici ce que vous pouvez faire concrètement pour le moment

  • Installer un plug-in de gestion SEO sur votre site (wordpress) qui ajoutera des champs directement sous vos articles et pages afin de simplement remplir ou cocher (parfais pour les nuls comme j’étais il y a 4 ans).
  • Dresser une liste des 3 mots clés les plus importants par rapport à votre entreprise et une dizaine d’autres secondaires. Utilisez-les dans vos articles de blogue et vos réseaux sociaux, et essayez de les utiliser dans vos titres de pages et d’articles.
  • Créez du contenu de qualité, de façon constante.
  • Portez attention au poids des fichiers que vous ajoutez dans la bibliothèque médias de votre site afin de ne pas altérer la performance du site. Pour les boutons, les logos, par exemple, privilégiez le format PNG au JPG.
  • Ne copiez pas votre contenu partout. Par exemple, un article sur votre blogue ne devrait pas être copié intégralement sur un autre blogue ou la plateforme LinkedIn, Google n’aime pas ça.
  • Ajoutez des liens externes vers d’autres sites au contenu de qualité et obtenez des liens vers votre site. Attention, c’est une technique à deux tranchants si vous mettez n’importe quels liens et que vous le faites en masse.
  • Créez du contenu de qualité, de façon constante (ah oui, je l’ai déjà dit).

Augmentez le prix d’un de vos produits pour dégager plus de marge de profit à réinvestir dans les services d’un expert SEO. (ouep, c’est vraiment un conseil que je vous donne)

Je sais qu’en affaires on vous (nous) dit de viser haut, de viser loin. C’est vrai, la vision et la détermination sont des alliées précieuses. Toutefois, je pense aussi qu’il faut trouver l’équilibre entre sortir de sa zone de confort et brûler les étapes. Donc, micros entrepreneurs; prière d’enfiler vos espadrilles et d’aller prendre une marche avec votre SEO plutôt que d’entamer la préparation au body-building.

À bientôt!

Stéphanie

2 réflexions au sujet de « SEO pour les nuls et Body-building »

  1. Super article, en même temps superbe découverte vous!
    Merci pour les petits trucs enrichissant c’est pour moi un Petit Luxe aujourd’hui.

    Au travail maintenant
    Belle Journee

    1. Merci! Je suis contente d’être un Petit Luxe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *