Publié le

Micro entrepreneurs, pourquoi miser sur le marketing de contenu ?

stratégie marketing pour travailleur autonome

Sur Facebook, une publication vous offre de télécharger gratuitement un guide pour savoir, mois par mois, ce que vous devriez entretenir dans votre maison pour éviter des problèmes coûteux. Un site web vous propose chaque semaine des recettes facile à faire pour vous aider dans votre conciliation travail-famille. Une série vidéo pour vous donner les meilleurs outils de mise en forme à la maison, un infographique représentant les façons les plus efficaces d’améliorer votre sommeil, une carte du Québec qui vous permet de localiser les marchés de fruits et légumes. Ce sont tous des exemples de contenu que vous consommez et qui sont purement marketing sans être intrusif ; c’est vous qui demandez à y accéder.

Le marketing de contenu, c’est également la stratégie la plus puissante sur le web. Simplement parce que c’est la ligne la plus directe entre votre marque et vos clients.

Même si vous êtes entrepreneur solo ou à la tête d’une micro entreprise, le marketing de contenu devrait être votre priorité. D’abord, 90% des internautes font une recherche avant d’acheter et c’est d’ailleurs ce changement dans les habitudes de consommation qui a propulsé le marketing de contenu dans la dernière décennie. Vous avez donc tout intérêt à être là au bon moment pour influencer positivement ceux qui pourraient faire sonner votre petite caisse.

marketing de contenu

Les objectifs du marketing de contenu sont ;

  • Augmenter la visibilité
  • Augmenter la crédibilité et la valeur de votre marque
  • Attirer, éduquer et convertir vos prospects en clients

Le marketing de contenu c’est de rendre le bon message à la bonne personne au bon moment, en bâtissant un échange constant, une relation authentique. C’est un aspect qui peut sembler complexe, car il demande du temps et englobe à la fois les communications, les ventes, le service à la clientèle, le travail de création, la psychologie et la culture générale. Toutefois, avec une bonne stratégie et les bons outils, vous serez en mesure de surpasser vos ambitions et objectifs de vente.

Le marketing de contenu c’est de rendre le bon message à la bonne personne au bon moment en bâtissant un échange constant, une relation authentique.

Le contenu se présente sous plusieurs formes ; e-book, guides, listes, vidéos, infographiques, présentations (slide share), images, articles de blogue, formations en ligne, email marketing, e-magazine et plus. Certains points sont particulièrement importants lorsque vous créez pour votre public cible ; que votre contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche, utile, le plus concis possible, engageant, et surtout, de qualité.

76 % des entreprises utilisent une stratégie de marketing de contenu (source), l’incluent à leurs activités marketing générales et une gestion proactive de leurs médias sociaux. En 2016, le marketing de contenu sera plus que jamais axé sur la qualité que la quantité (source).  Les stratégies de marketing de contenu sont à la fois passionnantes et peuvent donner le vertige à ceux qui ont un esprit plus artistique et visuel, mais suivez-moi et je vous ferai des dessins!

– Stéphanie –

Lectures sur le sujet

http://www.dompteurs.com/blogue/pourquoi-faire-du-marketing-de-contenu/

http://blog.goodbarber.com/fr/Creation-de-contenu-Guide-Pratique_a659.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *