Publié le

10 raisons de faire ta comptabilité assidûment

comptabilité efficace

– Article invité par Sabrina Brousseau-Arsenault –

Beaucoup d’entrepreneurs repoussent le moment de faire leur comptabilité. En fait, ceux que je connais mettent la tâche sur leur to do list et se disent qu’ils feront bien la corvée à un moment ou un autre dans l’année. Le temps passe, les factures s’empilent, s’entassent et… se perdent ?

La comptabilité, on va se le dire, pour un entrepreneur créatif, c’est terne, brun, plate. Tout sauf amusant. Trier, classer, comptabiliser. Je pense que juste lire la dernière phrase vous donne des boutons. Mais… La comptabilité, c’est utile et ça peut devenir un peu plus coloré.

Voici 10 raisons qui font que tu DOIS faire ta comptabilité assidûment.

Pour éviter de perdre des factures (justement). Oui, heureusement, il y a beaucoup de factures numériques maintenant, mais il y a encore les factures d’essences, de restauration et j’en passe… Toutes les factures que tu cumules t’aident à moins payer d’impôts à la fin de l’année.

Pour savoir ce qui se passe dans ton entreprise. Comment veux-tu fonctionner sans savoir ce qui entre et ce qui sort. J’en conviens, tu peux en avoir une vague idée, mais le calculer VRAIMENT te sera indispensable. Encore une fois, c’est de l’argent de plus dans tes poches. Tu peux éviter des frais sans provision comme ça 😉 !

Pour prendre de meilleures décisions. Oui, ça revient un peu au point 2. Mais disons que ton meilleur vendeur c’est la crème glacée aux fraises, mais que tu t’obstines à faire des promotions sur la crème glacée à la pistache, c’est de l’argent gaspillé encore une fois.

Pour te fixer des objectifs. C’est LA partie la plus motivante. Avoir un défi, un challenge qui nous poussera à nous dépasser. Si tu ne sais pas pour combien tu as vendu, ça va être dur de te fixer des objectifs pour la semaine à venir, le mois suivant, etc.

Pour savoir combien tu dois mettre de côté. On est à la période de l’année où tout le monde pense aux impôts. La période où tu te ronges les ongles la nuit parce que tu te demandes si tu as mis suffisamment d’argent de côté pour tes impôts si tu ne connais pas tes chiffres? N’oublie qu’en tant que travailleur autonome, tu dois penser mettre de l’argent pour les déductions à la source que tu aurais eu à payer en tant que salarié (RRQ, Assurance-emploi, RQAP)

Pour éviter la fraude ou les erreurs. Personne n’est à l’abri de l’erreur humaine. Avoir un œil sur ta comptabilité, te permet de rectifier le tir plus facilement. Imagine, un paiement passer 2 fois dans ton compte et que tu ne t’en rendes compte qu’à la fin de l’année… Disons que ce n’est pas le genre de situation qui est recommandable.

Pour t’éviter de payer pour rien. Si tu es le genre de personne à procrastiner jusqu’à la dernière seconde pour faire ta comptabilité, fort probable que tu vas vouloir déléguer ce fardeau à ton comptable. SAUF QUE si tu lui remets  tes papiers à la dernière minute, non seulement, il va te charger pour un rush , mais il te chargera également le tri et la comptabilisation de tes factures en plus de la déclaration de revenus elle-même. Bref, de l’argent facile à garder dans ses poches.

Pour t’éviter du stress… Lire les raisons citées plus haut. Clairement, être dans le néant, mettre mon argent n’importe où, c’est un facteur de stress pour moi et j’estime que ça doit l’être pour toi aussi.

Pour charger le juste prix. Tu sais, si tu ne sais pas où va ton argent, ça va être un peu dur de fixer tes prix de vente. Peut-être as-tu une idée de tes coûts fixes, mais sais-tu comment ça te coûte réellement pour fabriquer ton produit?

Pour assurer la croissance de ton entreprise. Si tu veux développer ton entreprise, tu te dois d’avoir un fond de roulement. Un cash flow qui te servira à faire les dépenses nécessaire à la croissance de ton entreprise. Tel que dit précédemment, si tu ne sais pas où va ton argent, ça va être dur de savoir si ton entreprise est dans une phase de développement ou non.

Tu sais que la comptabilité, tu peux l’enjoliver. Sors tes papiers, tes stylos de couleurs et amuse-toi. Sers-toi de ton côté créatif pour aimer la comptabilité. Fais des dessins de pictogrammes pour chaque catégorie de dépense,  découpe des étoiles pour identifier tes factures récurrentes, fais du scrapbooking de ta comptabilité, invente une chanson pour retenir tes dépenses déductibles, etc.  Et si même ça, ça ne fonctionne pas, écris-moi.

Pour en savoir plus sur Sabrina : www.lagermaine.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *