Se comprendre pour mieux entreprendre (et vendre)

Sa vie et sa business

Mon objectif ultime, c’est votre liberté. La liberté financière, d’être et de créer votre idéal de vie. 

Je crois qu’il y a des milliers de moyens de trouver sa liberté. Mais j’ai choisi le véhicule de l’entrepreneuriat pour ma liberté et comme secteur d’activité. Parce que je trouve que c’est une possibilité épanouissante et créatrice.

Démarrer une entreprise, dans les premières années, ou la faire renaître parce qu’on change de voie, de clientèle ou d’objectifs, c’est un sacré défi. Mais le plus grand défi, c’est de se comprendre.

Se comprendre soi-même et comprendre ses clients. Elle est là, la vraie clé de la réussite.

Mon approche est pragmatique, intuitive et totalement tournée sur l’humain au cœur du projet d’affaires. Ma philosophie, c’est qu’on peut tout surmonter, tout réussir et avoir un impact dans ce monde si on s’en donne les moyens. Je crois également que le voyage, le processus, vaut plus que le résultat final.

Pour passer à travers le long fleuve tumultueux de l’entrepreneuriat, il faut développer des compétences de savoir-être qui permettront de traverser les tempêtes. Il faut également s’affranchir des bloqueurs de la réussite : ces petites voix intérieures qui nous sabotent, souvent bien inconsciemment. Il faut élargir notre conscience et comprendre comment influencer les différentes sphères de notre cerveau pour avoir un impact tangible dans notre propre réussite.

Puis, il faut comprendre ses clients, ses fans, ses prospects. Vous devez comprendre leurs motivations à vous suivre, à acheter. C’est en comprenant la psychologie et les habitudes de vos clients (et en puisant en vous) que vous trouverez les mots, les actions et les stratégies à mettre en place pour générer des ventes. Parce que sans vente, il n’y a pas d’entreprise!

Entre vous et vos clients, il y a la connexion. Cette capacité à communiquer, par les mots, les images et même votre énergie, c’est le cœur de vos actions une fois vos fondations et votre mix-marketing établis.

C’est ce cœur et ces deux acteurs qui m’intéressent : vous, votre client et la connexion entre les deux. Les autres éléments seront toujours en satellite autour de ce noyau. Si vous arrivez à vous comprendre et à comprendre votre client, vous pourrez créer une connexion si riche que vous ne vous demanderez plus comment gérer vos réseaux sociaux, comment vendre, quoi dire, quoi faire : ce sera l’évidence même. La vraie liberté d’entreprendre.